Revue de presse quotidienne

Publié le Samedi 14 Août 2021 à 09:49 | MAP


​Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de samedi:


Le Matin :

• Le Maroc un leader "courageux" en Afrique et dans le monde arabe. Le Maroc est un leader "courageux" en Afrique, en Afrique du Nord et dans le monde arabe, grâce à sa tradition de tolérance, sa stabilité politique et sa capacité à s'entendre avec l'ensemble des pays de la région, a affirmé, à Casablanca, le ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid. "C'est quelque chose d'extrêmement important pour nous, car le Maroc jouit d'une tradition de tolérance, de stabilité politique et d'une aptitude à s'entendre avec l'ensemble des pays de la région", a souligné M. Lapid lors d'un point de presse au deuxième et dernier jour de sa visite dans le Royaume. "Le Royaume est un acteur clé en matière de rapprochement. Tout le monde observe ce que fait le Maroc et d'autres pays vont suivre le leadership de Sa Majesté le Roi", a-t-il dit. Lapid, qui a remercié Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l'hospitalité, la bonne volonté et la qualité de l'accueil empreint de chaleur, de joie et d'amitié, a rappelé que la signature de nouveaux accords entre le Maroc et Israël jette les bases d'un "partenariat qui rendra nos deux nations et nos deux peuples plus forts".

• L'UNFPA lance à Rabat le Groupe d’innovation pour la jeunesse au Maroc. Le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) a lancé, jeudi à Rabat, le Groupe d'innovation pour la jeunesse au Maroc, visant à améliorer les conditions de vie de la jeunesse marocaine et à faire émerger des solutions innovantes par et pour les jeunes, à l’aide de méthodes participatives et inclusives. Selon ses initiateurs, ce groupe veillera à assurer la participation active des jeunes aux réflexions et interventions dans le domaine de la santé physique et mentale et du bien-être économique et social de cette catégorie. "Constitué d'une quinzaine d’associations œuvrant en faveur des jeunes, le Groupe d’innovation pour la jeunesse a comme double objectif de créer une plateforme de réflexion et d'échange avec les départements institutionnels et le secteur privé afin de mettre en œuvre des projets innovants en faveur de la jeunesse du Maroc, tout en se focalisant sur les populations vulnérables", a souligné Laila Acharai, responsable au sein de l'UNFPA-Maroc.

Libération :

• Le ministre israélien des Affaires étrangères visite la synagogue Beth-El à Casablanca. Le ministre israélien des Affaires étrangères, M. Yair Lapid, a visité jeudi la synagogue Beth-El à Casablanca. Après avoir accompli les prières dans ce temple, le ministre israélien et la délégation officielle l'accompagnant ont élevé des prières au Tout-Puissant pour entourer de Sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son vaste Paradis. Des prières ont été également élevées pour bénir les actions de SM le Roi, Amir Al-Mouminine, et préserver le Souverain et l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale. Par la suite, le secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du Maroc, M. Serge Berdugo, a présenté à M. Yair Lapid un exemplaire de la version hébraïque de l’ouvrage «Les Maisons de la Vie - Beth Ha Hayim», qui illustre et documente l’opération de réhabilitation des Cimetières et Lieux Saints Juifs du Maroc, initiée en 2010 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

• La DRS Marrakech-Safi appelle à une adhésion massive à la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19. La Direction régionale de la santé (DRS) de Marrakech-Safi a appelé les citoyens à adhérer pleinement aux mesures préventives mises en place par les autorités pour endiguer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus et à intensifier l’adhésion à la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19. "Compte tenu de la recrudescence des cas de la Covid-19 dans la région Marrakech-Safi, notamment en cette période coïncidant avec les vacances estivales marquées par un grand mouvement des citoyens, un facteur qui accélère la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19), la DRS de Marrakech-Safi exhorte les citoyens à faire preuve de davantage de vigilance et moins de laxisme, et à adhérer pleinement aux mesures préventives, notamment la distanciation sociale, le port obligatoire et adéquat des bavettes et la désinfection permanente des mains", souligne la direction dans un communiqué.

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• L'Agence Bayt Mal Al Qods décerne des prix d'excellence à 44 élèves. L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif a décerné, jeudi dans la Ville Sainte, des prix d’excellence à 44 élèves et étudiants à l’occasion de la fin de l’année scolaire 2020-2021. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du soutien continu de l’Agence au secteur éducatif de la ville d'Al Qods Acharif et vise à féliciter les élèves pour leurs efforts laborieux tout le long de l’année scolaire et dans différentes branches d’études. Selon un communiqué de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, les prix ont été remis aux élèves les plus studieux, lors d’une cérémonie tenue sous le thème "L’avenir d’Al Qods réside dans l’éducation de ses générations". Ainsi, 34 élèves ont été récompensés pour leurs brillants résultats aux épreuves du baccalauréat, en plus de 10 étudiants en médecine, pharmacie et sciences inscrits à l’université d’Al Qods.

• Le PLF-2022 table sur un taux de croissance de 3,2%. Le Projet de loi de finances au titre de l'exercice 2022 (PLF-2022) table sur un taux de croissance de 3,2%, selon la note de cadrage dudit projet publiée par le chef du gouvernement. "En se basant sur les priorités du PLF et les données de la conjoncture nationale et internationale en lien avec l'évolution de la crise sanitaire et compte tenu de l’hypothèse d'un prix moyen de gaz butane de 450 dollars/tonne et d’une récolte céréalière moyenne de 70 millions de quintaux, l’économie nationale devrait enregistrer une croissance de 3,2% en 2022", précise la note de cadrage adressée aux départements ministériels.

Al Massae :

• Touchés par les retombées négatives de la crise sanitaire, les professionnels du secteur du transport touristique comptent prochainement observer un sit-in à Rabat. Ce mouvement de protestation vise à dénoncer le «manque d’engagement» du ministère de tutelle à répondre au dossier revendicatif des professionnels du secteur. L’une des principales revendications portées par ces professionnels est le report des échéances des crédits bancaires qui sauverait les entreprises du secteur de la faillite.

• Eau potable : Des investissements de 5,44 MMDH à Fès-Meknès. Des investissements de 5,44 milliards de DH (MMDH) ont été alloués au programme d’approvisionnement en eau potable au niveau de la région Fès-Meknès durant la période 2017-2021. Ces crédits financent l’alimentation en eau potable en milieu urbain (3,63 MMDH) et dans le monde rural (1,81 MMDH), selon la direction régionale de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE)-Branche-Eau. Les projets rentrent dans le cadre de la stratégie de l’Office en matière de planification et de sécurisation de l’alimentation en eau potable, à travers le royaume, et de généralisation de l’accès à l’eau potable à la population rurale de la région Fès-Meknès.

Rissalat Al Oumma :

• Élections du 8 septembre : Dépôt des candidatures du 16 au 25 août. La date de dépôt des candidatures pour les élections générales du 08 septembre prochain a été fixée du 16 au 25 août 2021, indique vendredi un communiqué du ministre de l'Intérieur. "Dans le cadre des élections générales prévues le mercredi 8 septembre 2021 pour élire les membres de la Chambre des représentants, les membres des Conseils communaux et d'arrondissements et les membres des Conseils régionaux, le ministre de l'Intérieur rappelle aux électrices et aux électeurs que la période de dépôt des candidatures pour ces élections débutera le lundi 16 août 2021 et se poursuivra jusqu'au mercredi 25 août 2021 à midi", précise le communiqué. Pour l'élection des membres de la Chambre des représentants, les candidatures sont à déposer sous forme de listes de candidature par le mandataire de chaque liste, au siège de la préfecture, de la province ou de la préfecture d'arrondissements concernée, pour les circonscriptions électorales locales, et au siège de la wilaya de la région pour les circonscriptions électorales régionales, selon la même source.

• La récupération de la province d’Oued Eddahab en 1979 constitue une étape historique phare dans le processus de parachèvement de l'indépendance et de l'intégrité territoriale du Royaume. La commémoration aujourd'hui du 42ème anniversaire de cet évènement est l'occasion de mettre en avant la mobilisation des Marocains et leur vigilance constante autour de la première cause nationale, indique un communiqué du Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération (HCAR). En date du 14 août 1979, les oulémas, les notables et les chefs de tribus de la province de Oued Eddahab s’étaient rendus au Palais royal de Rabat pour présenter à Feu SM Hassan II leur serment d'allégeance et réaffirmer leurs liens d'attachement indéfectible au Glorieux Trône alaouite. Par cet acte solennel et hautement patriotique, les habitants de Oued Eddahab ont signifié qu'ils ne braderaient jamais leur identité marocaine, en affirmant au monde entier que le Sahara a toujours été marocain et qu'il le restera pour toujours, en dépit des manœuvres des adversaires.

Assahraa Al Maghribiya :

• L'Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS), première université intégrée des sciences de la santé au Maroc, a annoncé la tenue des soutenances des premières thèses de Doctorat en Médecine. L’Université Mohammed VI des Science de la Santé a été fondée en 2014, afin de répondre aux hautes instructions et orientations de sa Majesté le Roi Mohammed VI, quant à la formation des ressources humaines dans le secteur vital qu’est celui de la santé. Sept années après sa création et celle du lancement de sa Faculté de Médecine, l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, voit avec fierté, ses premiers étudiants soutenir leurs thèses de Doctorat en Médecine, indique l’établissement dans un communiqué.

• Marsa Maroc améliore son CA de 20% au S1-2021. Le chiffre d'affaires (CA) consolidé de Marsa Maroc s'est établi à 1,74 milliard de dirhams (MMDH) au terme du premier semestre 2021, en hausse de 20% par rapport à la même période une année auparavant. Le trafic global traité par Marsa Maroc et ses filiales a atteint 23 millions de tonnes (MT), en progression de 22%, dont 4,2 MT réalisé par la filiale Tanger Alliance qui a démarré son activité le 1er janvier 2021, indique la société dans un communiqué. Ce niveau d'activité résulte d'une hausse de 16% du trafic conteneurisé à 542 KEVP (équivalent vingt pieds), dont 38 KEVP réalisé par Tanger Alliance, ajoute la même source, notant que le trafic de conteneurs en transbordement réalisé par Tanger Alliance au S1-2021 s'élève à 363 KEVP.