Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale


MAP - le Mardi 22 Décembre 2020 à 13:40 |

           

​Rabat - Les mesures de précaution prises pour une durée de trois semaines par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus, la deuxième réunion de la commission militaire mixte mauritano-marocaine, et la présentation de la 1ère borne de recharge intelligente pour voitures électriques 100% marocaine sont les principaux sujets abordés mardi par la presse digitale.


Ainsi, "article19.ma" rapporte que sur la base des recommandations de la Commission scientifique et technique concernant la nécessité de renforcer les procédures de l'état d'urgence sanitaire et de maintenir les mesures et procédures nécessaires pour lutter contre le coronavirus (Covid-19), le gouvernement a décidé de prendre des mesures de précaution à partir du mercredi 23 décembre 2020 à 21h00 et pour une durée de trois semaines.

Il s'agit, selon un communiqué du gouvernement repris par le site d'information, de la fermeture des restaurants, cafés, commerces et grandes surfaces à 20h00, de l'instauration d'un couvre-feu nocturne de 21h00 à 6h00 à l'échelle nationale, sauf cas exceptionnels, de l'interdiction des fêtes et des rassemblements publics ou privés et de la fermeture totale des restaurants à Casablanca, Marrakech, Agadir et Tanger pour une durée de trois semaines.

De son côté, "le360.ma" indique que la commission militaire mixte mauritano-marocaine a tenu, lundi à Nouakchott, sa deuxième réunion sous la présidence du chef d'état-major général des Armées mauritaniennes, Général de Division, Mohamed Bamba Meguett, et de l'Inspecteur général des Forces armées royales, le Général de corps d'armée Abdelfattah Louarak, en visite en Mauritanie.

Cette rencontre la deuxième du genre entre les deux parties a pour objectif de renforcer les relations de coopération mauritano-marocaine dans les domaines militaires et sécuritaires, ainsi que les perspectives de développement de cette coopération, précise le média en ligne, citant l'Agence mauritanienne d'information (AMI).

Sur un autre registre, "lesiteinfo.com" relate que la première borne de recharge intelligente pour véhicules électriques, 100% marocaine, baptisée "iSmart", a été présentée, lundi à Rabat, en présence notamment du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Développée à la demande d’industriels du secteur automobile par le Green Energy Park, plateforme de recherche mise en place conjointement par l'Institut de Recherche en Energie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) et l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), et soutenue par le ministère de l’industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique et le ministère de l'Énergie, des Mines et de l'Environnement, "iSmart" représente une nouvelle génération de bornes de recharge intelligentes pour voitures électriques, souligne la publication.

Pour sa part, "alyaoum24.com" relève, selon le Département des Eaux et forêts du ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, qu'un total de 600.000 hectares (ha) de plantations forestières est programmé à l'horizon 2030 dans le cadre de la nouvelle stratégie "Forêts du Maroc 2020-2030".

Se basant sur un communiqué du même département, le portail électronique note que "conformément aux objectifs de la nouvelle stratégie forestière, le Département des Eaux et forêts a programmé une superficie de 600.000 ha de plantations forestières sur les douze régions du Royaume à raison de 50.000 ha au début du programme pour atteindre 100.000 ha à l'horizon 2030".

Par ailleurs, "alayam24.com" rapporte que le plan national de lutte contre les effets de la vague de froid cible un total de 1.776 douars, situés dans 235 collectivités relevant de 27 provinces, qui comptent près de 755.417 personnes, dont 35% des enfants, 51% des adultes et 13% des personnes âgées, selon le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb.

Répondant à une question orale à la Chambre des représentants relative aux "mesures d’urgence déployées pour désenclaver la population rurale et lui permettre de répondre à ses besoins essentiels à la lumières des changements des conditions météorologiques au Royaume", poursuit la publication, M. Boutayeb a relevé que le comité national interministériel compétent s'est réuni le 26 novembre, afin de définir les modalités de mise en œuvre du plan national de lutte contre les effets de la vague de froid.

"Menara.ma" informe, quant à lui, que le ministère du Tourisme, de l'artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale œuvre, en coordination avec ses partenaires, à mettre en place des chèques spéciaux pour réduire les frais de voyage et ce, afin d'encourager le tourisme intérieur.

Le ministère œuvre aujourd'hui, en pleine coordination avec les différentes parties concernées, à encourager le tourisme intérieur et en faire un levier pour la dynamisation du secteur, à travers l'élaboration d'une série de mesures comprenant des campagnes de promotion dans toutes les régions du Royaume, afin de booster la demande, a relevé la ministre du Tourisme, de l'artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Mme Nadia Fettah Alaoui, qui répondait à une question orale sur "le tourisme intérieur" à la Chambre des représentants, détaille le site d'information.

Côté sport, "ihata.ma" s'arrête sur le match nul (0-0) entre la sélection marocaine de football des moins de 20 ans (U-20) et son homologue tunisienne, lundi au stade de Radès à Tunis, pour le compte de la 3e journée du tournoi de l'Union nord-africaine de football (UNAF) qualificatif pour la CAN 2021 en Mauritanie.

A l'issue de ce match, dirigé par l'arbitre libyen Moataz, les juniors marocains qui n'ont pas concrétisé les occasions qu'ils ont créées, ont porté leur score à quatre points, souligne le média en ligne.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Septembre 2021 - 09:56 Maroc. Revue de presse quotidienne du 29/09/2021





Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss