Menu
              
MAP | Publié ici le Vendredi 27 Mai 2022

SM le Roi place le citoyen africain au centre de Ses préoccupations (ambassadeur)





Lima – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, place le citoyen africain au centre de Ses préoccupations, avec un accent mis sur les dimensions de la paix, de la sécurité et du développement, a indiqué l’ambassadeur du Maroc au Pérou, M. Amin Chaoudri.
“La Journée mondiale de l’Afrique (25 mai) offre l’occasion de souligner l’engagement africain du Maroc et sa solidarité avec les 54 pays du continent conformément à la vision clairvoyante de SM le Roi, que Dieu l’Assiste, qui place le citoyen africain au centre de Ses préoccupations et promeut les dimensions de paix, de sécurité et de développement pour l’émergence d’une Afrique forte, unie et sécurisée”, a affirmé le diplomate marocain qui s’exprimait lors d’une cérémonie organisée à Lima pour célébrer cette journée.
Le Maroc était invité d’honneur de cette cérémonie, organisée jeudi au Musée National Afro-péruvien par la Commission des Relations extérieures du Congrès dans le cadre de la célébration de la 59è Journée mondiale de l’Afrique, selon un communiqué de l’ambassade marocaine.
L’événement a connu la participation notamment de Mme Maria Alva Prieto, présidente du Congrès de la République, M. Ernesto Bustamante Donayre, président de la Commission des relations extérieures du Congrès et président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Pérou, des députés péruviens d’origine africaine, des membres de l’association afro péruvienne et des représentants du ministère des Relations extérieures.
M. Chaoudri a relevé que “la vocation africaine du Maroc s’est matérialisée, en particulier, par le retour du Royaume au sein de sa famille institutionnelle africaine, les différentes visites officielles effectuées par SM le Roi dans divers pays africains, la conclusion de plusieurs accords liés à l’investissement et à la coopération et l’ouverture des consulats, en grande partie de pays africains, dans le Sahara marocain”.
Le Royaume, a-t-il ajouté, a toujours affirmé son identité africaine en plaçant le continent au centre de ses priorités diplomatiques et en accordant une grande importance au développement de ses relations avec les pays africains sur les plans politique, socio-économique, culturel et spirituel.
Pour sa part, Mme Maria Prieto a noté que pour fructifier les contributions des ambassades des pays africains à Lima, en l’occurrence celle du Maroc, sur la base des liens historiques et culturels qui les unissent, le Pérou est appelé à donner une nouvelle dimension à ses relations diplomatiques et économiques avec les pays du continent africain.
De son côté, M. Ernesto Bustamante Donayre a soutenu que l’Afrique est le berceau de l’humanité, mettant en avant la nécessité de mettre en valeur la contribution de l’élément africain pour le développement et le progrès du pays andin.
Dans la soirée, une réception a été offerte à la résidence marocaine en l’honneur du président du Congrès, du président de la commission des Relations extérieures, ainsi qu’à d’autres membres du Congrès, des diplomates et des amis du Maroc.






Facebook
Twitter
Mobile
Rss