MarocAfrik - le Mercredi 8 Décembre 2021 à 11:47 |

Série d'entretiens à Budapest entre M. Bourita et ses homologues tchèque, slovaque et polonais

​Le Maroc s’ouvre sur le groupe "Visegrád"



La première réunion ministérielle "V4+Maroc" du Groupe de Visegrád s'est ouverte, mardi à Budapest, avec l'objectif de discuter des moyens de renforcer les liens de coopération entre le Royaume et cette organisation intergouvernementale qui réunit quatre pays d’Europe centrale: la Hongrie, la Pologne, la Tchéquie et la Slovaquie.

Le Maroc est représenté lors de cette réunion par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'Étranger, Nasser Bourita.

Le Groupe de Visegrád (V4), qui a réussi à s'imposer comme une alliance majeure au sein de l’UE, élargit ponctuellement ses travaux à d’autres partenaires dans le cadre de formats dits "V4 +", en fonction des priorités européennes et internationales de la présidence du Groupe.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita à Budapest, une série d’entretiens avec ses homologues tchèque, Jakub Kulhánek, slovaque, Ivan Korčok, et polonais, Zbigniew Rau.

Ces entretiens ont été l’occasion pour les trois ministres de souligner l’intérêt particulier qu’ils accordent au Maroc et leur admiration des réformes entreprises ces dernières années sous la conduite clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI. Ils ont aussi tenu à saluer la gestion exemplaire par le Maroc de la lutte contre la pandémie de Covid-19 et surtout la réussite de sa campagne de vaccination.

Les ministres des Affaires étrangères de la République tchèque, de la Slovaquie et de la Pologne ont été également unanimes à souligner le rôle du Maroc comme pays pourvoyeur de paix et de stabilité et modèle régional en matière de développement et de sécurité.

Série d'entretiens à Budapest entre M. Bourita et ses homologues tchèque, slovaque et polonais1
  • Série d'entretiens à Budapest entre M. Bourita et ses homologues tchèque, slovaque et polonais1
  • Série d'entretiens à Budapest entre M. Bourita et ses homologues tchèque, slovaque et polonais2
  • Série d'entretiens à Budapest entre M. Bourita et ses homologues tchèque, slovaque et polonais3
  • Série d'entretiens à Budapest entre M. Bourita et ses homologues tchèque, slovaque et polonais4
  • Série d'entretiens à Budapest entre M. Bourita et ses homologues tchèque, slovaque et polonais7