Services marchands non financiers: 44% des patrons s'attendent à une baisse de l'activité au T4-2020 (HCP)

MAP - Publié le Lundi 4 Janvier 2021 à 10:45



Rabat - Les anticipations des chefs d'entreprises du secteur des services marchands non financiers, pour le 4ème trimestre 2020, révèlent une baisse de l'activité globale, selon 44% d'entre eux, indique le Haut-commissariat au Plan (HCP).


Ces anticipations seraient dues à la baisse prévue dans la quasi-totalité des branches de ce secteur, principalement dans les activités du "transport aérien", de l'"entreposage et services auxiliaires des transports" et de l'"hébergement et restauration", explique le HCP dans une note sur les enquêtes trimestrielles de conjoncture relatives aux secteurs des "services marchands non financiers" et du "commerce de gros.

Cette enquête fait également ressortir que 40% des chefs d'entreprises anticipent une baisse de la demande et 25% une diminution des effectifs employés.

Au 3ème trimestre 2020, l'activité des services marchands non financiers aurait été, dans l'ensemble, orientée à la baisse à l’exception de la branche des "télécommunications" qui aurait connu une hausse, relève le HCP, ajoutant que le taux d'utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 72%, au lieu de 81% au premier trimestre de cette année.

Les carnets de commande du secteur sont jugés quant à eux, d'un niveau inférieur à la normale par 53% des patrons et l'emploi aurait connu une baisse selon 31% des chefs d'entreprises, souligne la même source.

Le Fil | Bulletins | Mafrik | MAG | Religion | Tribune