MarocAfrik - le Jeudi 13 Janvier 2022 à 14:30 |

Staffan de Mistura en visite au Maroc


Le nouvel émissaire de l'ONU pour le Sahara marocain, l'Italien Staffan de Mistura, est arrivé mercredi à Rabat, première étape d'une tournée régionale. C'est ce qu'a annoncé Stéphane Dujarric, porte-parole d'Antonio Guterres, lors du point de presse quotidien du bureau du porte-parole de l'Organisation.


​Staffan de Mistura avait été nommé par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, en octobre 2021, en tant que son nouvel Envoyé personnel pour le Sahara marocain. Cette nomination intervenait après l’aval du Conseil de Sécurité, qui a été officiellement saisi par M. Antonio Guterres. Pour sa part, le Maroc avait exprimé son soutien à cette nomination après sa consultation par le Secrétaire général de l’ONU, il y a plusieurs semaines, ce que les autres parties ont également fait.

M. de Mistura, qui succède à ce poste à l’ancien président allemand, Horst Köhler, a pour mandat de faciliter le processus exclusivement onusien visant à parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis au différend régional sur le Sahara marocain. Cette solution doit être conforme aux résolutions du Conseil de sécurité depuis 2018, comme l’a réaffirmé le Secrétaire général de l’ONU dans son récent rapport au Conseil de Sécurité sur le Sahara marocain.

872204198fefe07233c464c140ea79f2.jpg