Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain
           

The Guardian révèle : le général Ghali Belkecir a dépensé 130 mille euros pour s’offrir le passeport de l’archipel Vanuatu

Publié le Samedi 17 Juillet 2021 | Algeriepart Plus




Ghali-Belkecir-1.jpg

L’ancien patron de la Gendarmerie Nationale, le général Ghali Belkecir, l’un des officiers les plus corrompus de l’armée algérienne, impliqué dans de nombreuses affaires de corruption révélées depuis 2019 par Algérie Part, et en fuite en Espagne et en France depuis août 2019, figure parmi les nombreuses personnalités mondiales très sulfureuses qui ont déboursé la coquette somme de 130 mille euros pour s’offrir le passeport de Vanuatu, rapporte le quotidien britannique The Guardian

Le général algérien se retrouve parmi plus de 2.000 personnes qui ont déjà reçu un passeport de l’archipel, situé dans l’océan Pacifique, entre la Nouvelle-Calédonie et les îles Fidji. Le processus prend à peine plus d’un mois – « l’un des ‘passeports dorés’ les plus rapides, bon marché et facile d’accès », selon les agences citées par le prestigieux journal britannique. Selon The Guardian, aux côtés de Ghali Belkecir, on retrouve aussi bien un ancien gouverneur syrien, un supposé homme politique nord-coréen et même un Premier ministre libyen.

Parmi les noms de clients révélés par The Guardian figure ainsi celui d’Alaa Ibrahim, un ancien gouverneur de la province de Damas, en Syrie – soit l’une des figures du régime de Bachar Al-Assad, marié à la propre cousine du dictateur syrien. Les deux époux et leurs trois enfants ont tous obtenu la nationalité vanuataise en novembre 2020, alors qu’Alaa Ibrahim était toujours en poste ; un mois plus tard, le président syrien ordonnait la saisie de tous ses biens et le renvoyait de son poste, pour une raison inconnue.

L’ancien Premier ministre libyen Fayez al-Sarraj a également obtenu la nationalité de l’archipel par ce canal. L’homme était à la tête du gouvernement de Tripoli – reconnu par les Nations unies – jusqu’à l’offensive de son rival, le général Khalifa Haftar, en décembre 2019. The Guardian pense aussi avoir retrouvé la trace d’un homme politique nord-coréen et de son épouse, qui auraient fait leur demande via des passeports chinois.

Comme toutes ces personnalités impliquées directement ou indirectement dans des scandales d’Etat, de corruption ou de crimes contre l’humanité, le général algérien Ghali Belkecir est devenu citoyen du Vanuatu. Il faut savoir que ce pays est un paradis fiscal, le rendent très attrayant pour le blanchiment d’argent. Ce qui confirme les révélations faites par Algérie Part sur ce général corrompu qui a accumulé illicitement une immense fortune en détournant les pouvoirs qui lui octroyaient ses fonctions de haut responsable au sein de la Gendarmerie algérienne pour s’adonner à des « deals » avec des milliardaires et des acteurs économiques dans le seul but de s’enrichir immoralement. Cette fortune a été entièrement transférée à l’étranger pour permettre au général algérien d’acheter des biens immobiliers dans les quartiers huppés de la capitale française Paris ou dans les environs de Malaga au sud de l’Espagne.

Désormais, avec cette richesse détournée depuis l’Algérie, le général Ghali Belkecir est devenu un citoyen d’un paradis fiscal réservé uniquement aux milliardaires les plus influents du monde. Il faut savoir enfin que le passeport de Vanuatu permet de voyager sans visa ou visa en ligne/à l’arrivée dans plus de 125 pays, dont le Royaume-Uni, la Russie et l’espace Schengen, la Thaïlande, les Emirats Arabes Unis. Ce qui permet ainsi au général Ghali Belkecir a voyager régulièrement dans ses pays alors qu’il est recherché par la justice militaire algérienne pour plusieurs scandales politico-financiers. Pour l’heure, la justice civile algérienne n’a pas bougé le petit doigt face à ce général qui profite d’une retraite dorée jusqu’au bout de… l’océan Pacifique !

 

L’article The Guardian révèle : le général Ghali Belkecir a dépensé 130 mille euros pour s’offrir le passeport de l’archipel Vanuatu est apparu en premier sur Algerie Part Plus.



Source : https://www.algeriepartplus.com/the-guardian-revel...



Derniers tweets