Une nouvelle Église orthodoxe indépendante voit le jour en Ukraine

Courrier International - Publié le Vendredi 12 Octobre 2018 à 11:36




Le patriarcat de Constantinople a reconnu jeudi l’autocéphalie de l’Église ukrainienne, rapporte le Kyiv Post.  Une décision dénoncée comme un “schisme” en Russie, mais saluée par le président ukrainien Petro Porochenko comme la fin de “l’illusion” impériale de Moscou et comme “un nouvel acte d’indépendance” de l’Ukraine. Cette décision historique met fin à trois cent trente-deux années de tutelle religieuse russe au sein du pays, mais pose aussi la question de l’avenir de millions de croyants en Ukraine, où l’Église orthodoxe russe jouit d’une influence encore conséquente.


Nouveau commentaire :
Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Tous les commentaires sont modérés. marocafrik.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture !

Le Fil | Tribune