Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain
           

Violences en Afrique du Sud: l'armée déployée dans deux provinces

Publié le Lundi 12 Juillet 2021 | AFP



​Johannesburg - L'armée sud-africaine va prêter main forte à la police dans la province du Kwazulu-Natal (Est) où des violences ont éclaté depuis vendredi, et à Johannesburg où elles se sont ensuite étendues, a-t-elle annoncé lundi.


Des soldats ont été vus patrouillant les rues de Pietermaritzburg à la mi-journée, mais l'armée assure dans son communiqué que "le déploiement commencera dès que tous les processus" préparatifs seront en place.

Pillages et incendies se sont étendus lundi dans le pays, au quatrième jour de violences déclenchées initialement par l'incarcération de l'ex président Jacob Zuma, nourries ensuite par le désespoir économique aggravé par les restrictions imposées depuis fin juin face à une troisième vague meurtrière de Covid-19.

La durée du déploiement et le nombre de soldats mobilisés seront déterminés "en fonction de l'évaluation de la situation sur le terrain par les forces de l'ordre", précise le communiqué.

Le rôle des militaires sera "d'assurer la sécurité et un environnement de travail sûr pour que les forces de l'ordre" puissent faire leur travail dans de meilleures conditions, précise l'armée, alors que la police, largement déployée sur la plupart des sites de violences, s'est montrée souvent débordée ces derniers jours.



Derniers tweets