Menu
              
MAP | Publié ici le Mardi 10 Mai 2022

Washington sanctionne cinq membres d'un réseau financier de Daech





Washington sanctionne cinq membres d'un réseau financier de Daech
Les Etats-Unis ont imposé lundi des sanctions contre cinq membres d'un réseau de financement de Daech opérant en Indonésie, en Syrie et en Turquie.

Dans un communiqué, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a indiqué que ces sanctions interviennent à l’occasion de la 16ème réunion du Groupe de lutte contre le financement de l'EI (CIFG) relevant de la coalition mondiale anti-Daech.

Les personnes désignées "ont facilité le voyage d'extrémistes violents vers la Syrie et d'autres régions où Daech opère", a expliqué le chef de la diplomatie américaine, notant que que les sanctions entendent “perturber un réseau international de facilitation” qui a financé le recrutement au profit l’organisation terroriste, y compris des enfants.

"Les États-Unis sont déterminés à travailler avec la Coalition mondiale pour priver Daech de la capacité de collecter et de déplacer des fonds", a en outre souligné M. Blinken.

Dirigé par les États-Unis, l'Italie et l'Arabie saoudite, le CIFG comprend près de 70 pays et organisations internationales et coordonne les efforts contre les réseaux de soutien financier de Daech dans le monde.