MAfrik #11

Publié le 03/01/2023
MAFRIK

Bonjour et bienvenue dans une nouvelle édition de MAfrik.


↯🇹🇳  La presse maghrébine aborde divers sujets concernant le développement politique en Tunisie, la déplorable situation des libertés publiques et individuelles en Algérie. Pour la Tunisie, il est suggéré que les défis de l'année qui vient de commencer pourraient être surmontés grâce à un projet "national, mobilisateur et consensuel". Concernant l'élection de l'Assemblée des représentants du peuple, le deuxième tour a été enclenché et ne devrait pas être arrêté. Enfin, la relance et la stabilité en Tunisie pourraient être atteintes si la tendance actuelle s'inverse et si des réformes sont menées, notamment, la réduction des subventions sur certains produits et la lutte contre la corruption. D'autre part, à Tunis, les transports publics sont perturbés suite à la grève des taxis individuels et de la Societe des Transports de Tunis.


↯🇩🇿 Ihsane El Kadi, directeur de la station algérienne Radio M et du site d'information Maghreb Emergent, a été placé en détention provisoire jeudi par un juge d'instruction algérien dans le cadre d'une enquête pour collecte illégale de fonds et atteinte présumée à la sûreté de l'Etat. Il est soupçonn é d'avoir reçu des sommes d'argent et des privilèges de parties étrangères pour se livrer à des activités susceptibles de porter atteinte à l'Etat. Une vague de solidarité s'est formée autour de lui, des ONG appelant à sa libération, et RSF dénonçant une persécution et un harcèlement judiciaire sans fin.


↯ Jeudi, l'ancien ministre algérien des finances, Mohamed Loukal, a été condamné à 7 ans de prison ferme pour corruption. Loukal a été poursuivi pour abus de fonction, dilapidation de deniers publics et octroi d'indus avantages. Sa condamnation fait partie d'une série de procès suite aux enquêtes pour corruption et népot isme lancées dans la région après la démission de l'ancien président Abdelaziz Bouteflika et le mouvement de contestation populaire "Hirak". Plusieurs personnalités et anciens responsables politiques, ainsi que de puissants patrons, hauts fonctionnaires et hauts gradés de l'armée sont poursuivis pour corruption et enrichissement illicite.


↯🇩🇿 Depuis le jour de Noël, plus de 250 migrants ont été enregistrés arrivant aux Baléares depuis les côtes algériennes. Mercredi, 136 migrantes en situation irrégulière et 24 mineurs ont été comptabilisés. Ce qui fait un total de 2 600 migrants arrivés aux Baléares en 2022. Un rapport publié le 19 Décembre rapporte que plus de 11  200 migrants sont morts ou ont disparu entre 2018 et 2022 en tentant de rejoindre l'Espagne, en moyenne 6 par jour.


↯🇩🇿 En 2022,  l'armée algerienne  a recensé : 39 terroristes ont été abattus, 14 capturés et 5 se sont rendus aux militaires, 371 éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés et 623 armes récupérées. Dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic, 2016 narcotrafiquants 11050 personnes ont été arrêtées dans le cadre de la lutte contre la contrebande et le crime organisé et 5767 candidats à l'émigration clandestine ont été sauvés et arrêtés.


⇪🇲🇦 Le Comité directeur de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé à l’unanimité de ne pas participer à l'édition 2023 du Championnat d'Afrique des nations de football (CHAN), s'ils ne reçoivent pas un vol spécial de la Royale Air Maroc (RAM), depuis Rabat vers Constantine. Autres points discutés lors de cette réunion , la participation de l’équipe nationale à la Coupe du monde Qatar 2022 et l’organisation de la Coupe du monde des clubs prévue du 1er au 11 février 2023 au Maroc.


⇪🇲🇦 Le 11 janvier, la Coupe du Monde de tir sportif olympique va débuter au Maroc, à El Arjat (banlieue de Salé). Cet événement, placé sous l’égide de la Fédération Internationale de Tir Sportif, regroupera environ 360 athlètes issus de 45 pays, avec des détenteurs de médailles olympiques, de champions du monde , des titres de coupe du monde et de championnats continentaux. Il sera présidé par SAR le Prince Moulay Rachid, Président de la Fédération Royale Marocaine de Tir Sportif. Les résultats de cette compétition internationale seront intégrés dans le ranking.


⇪🇲🇦 Cinq entreprises marocaines figurent dans le top 29 des meilleurs employeurs en Afrique pour l'année 2022, selon l'organisation Best Places to Work. L'organisation a récemment établi cette liste annuelle après avoir analysé plus de 500 organisations opérant à travers le continent. Les résultats de cette année auraient montré que les organisations les plus performantes en Afrique continuera ient à investir dans l'engagement de leurs collaborateurs. Les cinq entreprises les mieux classées sont Novo Nordisk, Dell, Groupe Vipp Interstis, Webhelp et Nestlé. L’évaluation de ces entreprises est basée sur l'analyse de l'attractivité de l'entreprise grâce à un processus en deux étapes axées sur 8 dimensions autour de la  culture de l’entreprise, le leadership du management, les opportunités d'apprentissage et les pratiques RH.


⇪🇲🇦 Le cyclisme marocain a terminé 2022 à la 34è place mondiale et la 3è africaine après des années de performances remarquables avec notamment la participation au championnat du monde sur route en Australie, ainsi que des victoires aux championnats d'Afrique et du monde du cyclisme sur piste et route. La sélection nationale a remporté 14 médailles d’or , quatre d’argent et cinq de bronze aux championnats arabes et arabes combinés, ainsi que des bons résultats au Challenge international de la Marche Verte et au 10è Challenge international SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan.




👆 Le chef de l’État algérien a eu des mots très dur à l'encontre du recours aux mercenaires russes de Wagner par son homologue malien. Abdelmadjid Tebboune milite notamment pour une meilleure intégration des « gens du nord du Mali dans les institutions » nationales. 



🙏 Merci de nous mentionner dans vos articles et blogs ! Nous apprécions vraiment tout votre soutien ! 

Hashtag : #MAfrik