Mondial-2022 (Maroc/Belgique 2-0) : La presse marocaine célèbre une victoire historique


Publié le 28/11/2022
MAP


Casablanca, 28/11/2022 (MAP) - Les journaux et sites d'information marocains ont qualifié d’historique la victoire de la sélection nationale face à la Belgique (2-0), en match de la deuxième journée du groupe F de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Dans leurs commentaires, les chroniqueurs sportif se sont attardés sur les qualités techniques et les choix tactiques qui ont permis cette performance sportive et entrevoient déjà les possibilités de qualification des Lions de l’Atlas pour les huitièmes de finale pour la deuxième fois de l’histoire, après le Mondial de 1986.

Le Matin du Sahara et du Maghreb titre dans sa Une : « Coupe du monde 2022 : ténacité, rigueur et discipline...comment les Lions de l’Atlas ont exorcisé les Diables rouges », estimant que Regragui a remporté son duel tactique contre le sélectionneur de la Belgique.

« Ayant encore une fois opté pour un bloc bas en cédant le ballon à l’adversaire, Walid Regragui a parfaitement géré son duel face à Roberto Martinez, dimanche, arrachant ainsi la première victoire du Maroc en Coupe du monde 2022 face à la Belgique », relève le quotidien.

« Walid Regragui a pris un pari fou : laisser les attaquants adverses s’exprimer tout au long d’une mi-temps pour les faire douter, avant de tenter sa chance en seconde période », analyse-t-on, tout en rappelant que « vendredi, lors d’un entretien exclusif accordé à la RTBF, Roberto Martinez avait clairement déclaré s’attendre à un +pressing haut de la part des Marocains+, lui qui comptait briser les lignes pour se faufiler vers la surface marocaine ».

Pour Assahra Al Maghribia la sélection nationale a fait un grand match, était meilleure en jeu comme en résultat et aurait pu aggraver le score, face aux Belges, deuxièmes au classement FIFA.

Titrant : « Les Lions de l’Atlas s’approchent des huitièmes de finale du Mondial suite à une victoire méritée sur la sélection de Belgique », la publication arabophone explique que la sélection marocaine n’a plus besoin que d’un point lors de son prochain match contre le Canada pour poinçonner son ticket pour les huitièmes de finale.

Le site d’information « sport.le360.ma », sous le titre « Maroc-Belgique: de vaillants Lions de l’Atlas mettent à terre les Diables rouges », se félicite d’un « double exploit puisqu’en plus de disposer de la deuxième nation mondiale au classement FIFA, ils (les Lions de l’atlas, Ndlr) ont offert au Maroc sa première victoire dans cette grand-messe planétaire depuis 1998 ».

Pour « alyaoum24.com », cette victoire rapproche les Lions de l’Atlas de la qualification aux huitièmes de finale, pour réitérer l’exploit du Mondial-1986.

Le site d’information « challenge.ma », lui, évoque une « victoire méritée des Lions de l’Atlas contre la Belgique ».


Les coéquipiers de Hakimi ont pris le dessus sur un des favoris de cette édition du Mondial, par 2 buts à 0 réalisant un grand pas vers la qualification aux 8è de finale, souligne-t-on, affirmant que les poulains de Walid Regragui ont livré une prestation de haute facture face à la Belgique, 2è meilleure sélection au monde selon le dernier classement de la FIFA.

« Ainsi en ballotage favorable en vue des 8è de finale, les Lions de l’Atlas vont disputer leur troisième match face au Canada, jeudi 1er décembre, avec un grand capital confiance », fait-on observer.

« maroc-hebdo.press.ma », pour sa part, a mis l’accent sur le coaching du sélectionneur Walid Regragui qui, selon le médias électronique, a été décisif dans cette victoire, « puisque les deux buts marocains ont été inscrits par deux remplaçants ».