MAfrik #07 | 🇲🇦 Le Maroc Fait L'histoire

Publié le 13/12/2022
MAfrik

Bonjour et bienvenue dans une nouvelle Ă©dition de MAfrik.



🇲🇦 Le Maroc Fait L'histoire

Samedi, l'Ă©quipe de football marocaine est entrĂ©e dans l'histoire en battant le Portugal en quart de finale de la Coupe du monde par un score d'un but Ă  zĂ©ro. Cette victoire, marquĂ©e par un but de Youssef En-Nesyri Ă  la 42e minute (voir), fait du Maroc le premier pays africain et le premier pays arabe Ă  se qualifier pour les demi-finales de la Coupe du monde. Cristiano Ronaldo, qui Ă©tait visiblement dĂ©semparĂ© après la fin du match, est probablement le dernier joueur Ă  participer au tournoi. 

Il y a beaucoup de raisons d'être excité à l'idée que les Atlas Lions du Maroc deviennent la première nation africaine à arriver aux demi-finales de la Coupe du monde. Mais en dehors de la fierté nationale et continentale, il y a une raison très pratique d'être heureux : cela contribue à renforcer les arguments en faveur de l'Afrique qui mérite plus de places dans les futures compétitions.

Cette année, il y avait cinq pays africains parmi les 32 concurrents au départ. C'est par rapport à 13 pays européens. Lors de la prochaine Coupe du monde en 2026, il y aura 48 pays au total et l'Afrique aura 9 ou 10 places (il y a une place de qualification supplémentaire). L'Europe aura 16 places.

La Coupe du Monde 2022 en Qatar verra la France et le Maroc s'affronter pour la première fois. Cette rencontre est très symbolique et historique car elle raconte l'histoire d'immigration et de colonisation qui se reflète dans les parcours individuels de chaque joueur. Les deux équipes sont dirigées par des entraîneurs qui sont des descendants d'immigrés et qui ont grandi dans des pays différents. Cette rencontre sera donc un moment unique et spécial pour les deux nations.


🇲🇦🇺🇸 Le Secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a félicité le Maroc pour sa qualification pour les demi-finales de la Coupe du monde au Qatar. Il a souligné que l'Afrique est en train de marquer l'histoire. Cette qualification est une grande victoire pour le Maroc et pour l'Afrique, qui montre que les équipes africaines peuvent rivaliser avec les meilleures équipes du monde. La qualification du Maroc est une source d'inspiration pour les jeunes Africains qui rêvent de réussir dans le football et dans d'autres domaines. C'est une étape importante pour l'Afrique et pour le Maroc, qui montre que l'Afrique peut être un acteur mondial.


🇲🇦 La cinéaste et productrice franco-marocaine Leïla Kilani a salué l'équipe du Maroc pour sa performance lors de la demi-finale de la Coupe du monde 2022. Elle a qualifié la rencontre de « David l'outsider contre Goliath » et a exprimé sa gratitude à l'équipe marocaine pour avoir « marché sur la lune ». La victoire de l'équipe marocaine a été saluée par des millions de personnes à travers le monde et a été considérée comme un grand exploit. La victoire a également été saluée par des célébrités et des personnalités politiques, qui ont félicité l'équipe pour sa performance remarquable.


🔴🟢 Mohamed El Khatib, un metteur en scène, dramaturge et réalisateur franco-marocain, souhaite que les Lions de l'Atlas remportent la Coupe du monde 2022. Il pense que ce serait un mouvement panarabe et politiquement important pour le Maroc. Sa pièce, intitulée "Stadium", aborde le thème de la passion du football et de la fierté nationale. Il espère que le Maroc pourra gagner la Coupe du monde et ainsi inspirer les autres pays arabes.


🇲🇦🇫🇷 La relation entre la France et le Maroc est au centre de l'attention de l'extrême-droite française. Les victoires marocaines à Paris sont accueillies avec joie dans la rue, mais les polémistes identitaires voient plutôt des débordements et des catastrophes. Ils veulent voir le choc entre les deux pays mal tourner. Cependant, les Marocains et les Français sont unis par des liens historiques et culturels, et la plupart des gens sont optimistes quant à la possibilité de maintenir une relation pacifique et positive entre les deux pays.




🙏 Merci de nous mentionner dans vos articles et blogs ! Nous apprĂ©cions vraiment tout votre soutien ! N'hĂ©sitez pas non plus Ă  nous rejoindre sur notre nouveau compte Twitter !

Hashtag : #MAfrik