Mardi 21 février 2023, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a mis en avant les résultats tangibles et concrets de la nouvelle étape de la relation entre l’Espagne et le Maroc. Il a souligné que cette relation est soutenue par des «piliers solides» et a déjà produit des résultats visibles, notamment une diminution significative des arrivées en Espagne en janvier par rapport à 2022.
Albares a également mis l'accent sur la coopération entre les deux pays dans la lutte contre les mafias qui trafiquent des êtres humains et dans le démantèlement des réseaux criminels et terroristes au cours des 18 derniers mois.
Le 12ème Réunion de Haut Niveau entre le Maroc et l’Espagne s'est tenu les 1er et 2 février à Rabat, avec une Déclaration conjointe qui réaffirme leur volonté de perpétuer et d'enrichir leurs relations. Un grand nombre d'accords de coopération ont également été signés pour couvrir divers domaines tels que la gestion de la migration, le tourisme, les ressources en eau, l’environnement, l’agriculture, la formation professionnelle, la sécurité sociale, le transport, la sécurité sanitaire et la recherche et développement.