La Journée internationale de la langue maternelle (JILM) est un événement célébré chaque année pour promouvoir la diversité linguistique et culturelle.
Le 21 février 2023, l'UNESCO organise une réunion visant à renforcer l'éducation multilingue comme une nécessité pour transformer l'éducation dans des contextes multilingues. Cela est particulièrement important pour les langues des groupes minoritaires et les langues autochtones, qui sont de plus en plus menacées en raison de la mondialisation. L'événement sera diffusé sur UNWebTV et présentera des spectacles multiculturels.
L'importance des langues est reconnue dans les objectifs de développement durable et dans le Sommet sur la transformation de l'éducation, qui soulignent tous deux la nécessité d'une éducation multilingue accessible à tous et ne laissant personne de côté. Le multilinguisme aide à construire des sociétés inclusives qui honorent les différentes cultures, visions du monde et systèmes de connaissances. Il facilite également l'accès à l'apprentissage pour ceux qui parlent des langues non dominantes, des langues de groupes minoritaires et des langues autochtones.
Dans l'ensemble, la préservation de la diversité linguistique est essentielle pour la diversité culturelle, la coopération, l'éducation de qualité pour tous, la construction de sociétés de la connaissance inclusives, la préservation du patrimoine culturel et l'application de la science et de la technologie au développement durable.