En Tunisie, la sécheresse qui sévit actuellement a des conséquences négatives sur l'ensemble des filières agricoles, en particulier l'huile d'olive, premier produit d'exportation du pays.
Selon les dernières données de l'Office national de l'huile (ONH), la production d'huile d'olive est attendue à 180 000 tonnes pour la campagne 2022/2023, soit une baisse de 10 % par rapport aux prévisions initiales et de 25 % par rapport au stock de 240 000 tonnes produit lors de la campagne précédente. Cette situation s'explique par une baisse attendue de la récolte d'olives à 900 000 tonnes, conséquence du manque de précipitations et des vagues de chaleur qui touchent l'ensemble du pays. Les vergers d'oliviers occupent 33 % des superficies cultivées, soit environ 1,8 million d'hectares.
Les effets néfastes de la sécheresse en Tunisie sont donc visibles sur le secteur agricole du pays, et plus particulièrement sur la production d'huile d'olive, qui devrait être réduite de 25 % pour cette nouvelle campagne.