Réponse du Maroc à l'Affirmation d'Emmanuel Macron : « Nos relations ne sont ni bonnes ni amicales »

Publié le 02/03/2023
MAFRIK - JA


Emmanuel Macron, le président français, a récemment tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a abordé les relations entre la France et l'Afrique.

Macron a reconnu qu'il existait des problèmes entre la France et le Maroc, notamment en raison du scandale Pégase et d'un vote hostile au Maroc au Parlement européen. Malgré ces problèmes, Macron a souligné que ses relations personnelles avec le roi Mohammed VI restaient "amicales" et "continueront à l'être".

Cependant, des sources du gouvernement marocain ont rejeté cette affirmation, déclarant que les relations ne sont ni "amicales" ni "bonnes". Elles ont blâmé le gouvernement français pour son implication dans le scandale Pegasus, ainsi que pour le vote au Parlement européen, qui aurait été influencé par des médias et des personnalités politiques françaises.

En outre, le Maroc a contesté la déclaration de Macron selon laquelle la région du Maghreb n'existe que dans la diaspora française. Il est intéressant de noter que M. Macron et le roi Mohammed VI se trouvent actuellement au Gabon à des occasions différentes et qu'aucune rencontre entre eux n'a été prévue.