L’Afrique du Sud exposée aux crimes financiers

Publié le 06/03/2023
via Abdelghani AOUIFIA MAP - MAFRIK


L'Afrique du Sud a un volume et une intensité relativement élevés de crimes financiers, selon un rapport du Fonds monétaire international.

Les délits fiscaux, la corruption et les pots-de-vin, la fraude, le trafic de drogues illicites et les crimes environnementaux sont les principaux produits nationaux générant des délits sous-jacents. L'utilisation généralisée de l'argent liquide dans l'économie informelle et les mouvements transfrontaliers d'argent sont des facteurs qui mettent le pays en danger.

Le pays est particulièrement exposé à la menace que les produits du crime étrangers générés dans la région soient blanchis dans ou via le pays. La détection et la récupération des produits du crime en espèces restent difficiles et les efforts pour confisquer les mouvements transfrontaliers frauduleux ou non déclarés de devises doivent être améliorés.

La plupart des condamnations pour blanchiment d'argent concernent des cas de fraude et il y a peu d'enquêtes et de poursuites réussies concernant d'autres crimes à haut risque.

L'Afrique du Sud a récemment été placée sur la "liste grise" du Groupe d'action financière, ce qui signifie qu'elle présente des lacunes dans la lutte contre les flux financiers illicites.