Dans les coulisses du groupe Wagner

Publié le 07/03/2023
MAFRIK


Le groupe russe Wagner est une entreprise privée militaire unique qui se distingue par son ampleur, sa portée et son audace. Il a été créé pour soutenir les séparatistes pro-russes en Ukraine après la révolution de 2013-2014 et est devenu un acteur majeur du conflit. Depuis, il a étendu ses activités au Moyen-Orient et en Afrique, où il s'est fait un nom en étendant son influence de manière agressive.

Des recherches récentes montrent que le groupe Wagner possède une dimension visible et une dimension invisible. Si l'aspect visible comprend la fourniture de combattants et d'instructeurs dans divers pays, l'aspect invisible comprend l'implication de son chef, Evguéni Prigojine, dans plus d'une douzaine de pays africains pour des missions militaires, économiques ou politiques.

Wagner fonctionne comme une holding multisectorielle qui opère à l'étranger dans trois domaines stratégiques par le biais d'entités militaires, économiques et politiques interconnectées.

Ces entreprises se caractérisent par leur opacité et fournissent des services militaires à des gouvernements autocratiques affaiblis, violent les embargos de l'ONU, fournissent des conseils politiques et des services d'influence tels que des missions d'observation électorale biaisées, des campagnes de propagande et de la désinformation numérique.

Elles exploitent également des ressources naturelles en échange de services politiques ou militaires et fournissent des services logistiques tels que le transport.