Malgré ses efforts pour résoudre le conflit au Sahara Occidental, le Maroc est confronté à une nouvelle menace en raison des drones iraniens livrés au Polisario par l'Iran. Expert en affaires moyen-orientales Ehud Yaari avertit que le déploiement de ces drones pourrait mener à une situation explosive à travers la région.
Les Gardiens de la révolution iraniens ont lancé une dangereuse offensive contre le Maroc, vieil ami d'Israël, qui a adhéré aux accords d'Abraham.
Selon l'expert israélien et moyen-oriental Ehud Yaari, la fourniture de drones d'attaque au front du "polisario" pourrait mettre fin au cessez-le-feu dans le conflit du Sahara et conduire à un conflit militaire entre le Maroc et l'Algérie.
Yaari cite des informations provenant de diverses sources aux États-Unis, en France et en Espagne, selon lesquelles l'Iran a l'intention de transférer un grand nombre de drones d'attaque à l'Algérie, dont certains seront livrés aux milices du "polisario" dans les camps de Tindouf.
L'objectif est de transformer le "polisario" en une force militaire comme celles établies en Syrie, en Irak, au Yémen, en Azerbaïdjan et en Afghanistan. L'implication de la Russie est également évidente puisqu'elle tente d'obtenir une base navale en Algérie et fournit des armes considérables à l'armée algérienne.
Le journaliste israélien souligne qu'Israël espère établir des relations avec des pays tels que le Niger et la Mauritanie afin d'ouvrir une route aérienne à travers le ciel du Soudan et du Tchad directement vers le Brésil et l'Argentine.
En cas d'attaques de drones suicides contre le Maroc, la situation en Afrique du Nord changera.