Maroc. Le cabinet royal réaffirme sa priorité à la question palestinienne

Publié le 13/03/2023
MAP = MAFRIK


Le Cabinet Royal a publié un communiqué en réponse aux récents commentaires du Parti de la Justice et du Développement (PJD) concernant les relations du Maroc avec Israël et la situation en Palestine.

Le communiqué souligne que la position du Maroc sur la question palestinienne est un principe constant et une priorité absolue de sa politique étrangère, qui ne peut être soumise à des manœuvres politiques ou à des agendas internes.

La politique étrangère du Royaume est une prérogative du Roi, exercée dans le respect des constantes nationales et des intérêts suprêmes du pays, notamment en matière d'intégrité territoriale. La reprise des relations avec Israël s'est faite dans des circonstances particulières et s'inscrit dans le cadre d'une série de déclarations officielles et d'accords signés devant le Roi.

Le communiqué souligne également que les relations internationales du Maroc ne peuvent être utilisées comme levier par quiconque et pour quelque raison que ce soit, et que la politisation de la politique étrangère est inacceptable.

Le cabinet royal souligne notamment que des personnalités, des partis politiques, des organisations de la société civile et des défenseurs de la Palestine ont été informés de la décision de reprendre les relations avec Israël et ont exprimé leur soutien à cette décision.