Les Journées du cinéma panafricain ont ouvert leurs portes à Rabat

Publié le 13/03/2023
MAFRIK

L'événement Roots Rabat - Les journées du cinéma panafricain - s'est ouvert à Rabat, organisé par la Fondation Hiba avec le soutien du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. L'événement vise à promouvoir le savoir-faire du continent, à favoriser la création de synergies et la coopération sud-sud pour soutenir l'industrie cinématographique au niveau continental.

C'est l'occasion de célébrer tous les événements cinématographiques sur le continent africain et de construire des partenariats solides. Les Journées du cinéma africain visent également à promouvoir l'industrie cinématographique africaine en raison de son rôle dans le développement du continent.

L'événement coïncide avec le centenaire de la naissance d'Ousmane Sembène, surnommé "le père du cinéma africain". La cérémonie d'ouverture a été marquée par une prestation musicale de Maâlem Majid Bekkas et la projection de films marocains et sénégalais.

L'événement comprend un programme scientifique composé de tables rondes thématiques, de masterclasses techniques, d'ateliers et d'un programme artistique. La Fondation Hiba est une association à but non lucratif créée en 2006 pour soutenir la création, fédérer les initiatives privées, encourager les talents, participer au développement des arts émergents et privilégier la création contemporaine.