Une semaine culturelle pour honorer l'héritage Judéo-Marocain

Publié le 13/03/2023
MAFRIK - MAP

L'évolution du judaïsme marocain est attribuée à la vision éclairée et aux initiatives de SM le Roi Mohammed VI, selon Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil des communautés juives du Maroc. S'exprimant à l'occasion de la Semaine judéo-marocaine à Créteil,
M. Berdugo a souligné la grande sollicitude dont le Roi entoure les Juifs marocains, y compris le lancement d'un vaste programme en 2010 pour sauvegarder le patrimoine judéo-marocain en tant que partie intégrante du patrimoine national. Les initiatives royales ont permis la restauration de 180 sites religieux et le rétablissement de la dignité des cimetières et sanctuaires juifs à travers le Royaume.
L'ouverture de cette semaine culturelle, destinée à mettre en valeur le patrimoine judéo-marocain et le vivre ensemble entre juifs et musulmans dans le Royaume, a été marquée par des tables rondes, des débats, des expositions, des projections de films et des concerts.
Au programme, des projections de longs métrages et de documentaires, des rencontres-débats sur les contextes politiques et économiques, des conférences inaugurales sur les Juifs et les Musulmans au Maroc, des hommages aux fondateurs du Musée juif de Casablanca et des tables rondes.