Parution. Agir entre les lignes

Publié le 13/03/2023
MAFRIK

Le livre "Agir entre les lignes" fait la lumière sur le monde des entreprises de services de sécurité et de défense (ESSD) et des sociétés militaires privées (SMP), notamment la SMP russe Wagner et la SMP turque Sadat.
L'auteur, Peer de Jong, affirme que diaboliser ces entreprises est une erreur, car elles opèrent dans un environnement évolutif souvent mal compris. Le livre aborde également les pratiques des SMP anglo-saxonnes pendant les guerres d'Irak et d'Afghanistan, ainsi que la restructuration de l'environnement entrepreneurial, avec de nouveaux acteurs venus d'Asie qui les concurrencent désormais directement.
De Jong critique également les pratiques françaises, qui n'ont pas beaucoup évolué en 25 ans. Malgré l'essor des ESSD, les rigidités françaises prévalent, l'État favorisant Civipol et Expertise France au détriment des ESSD.  M. De Jong soutient que ces entreprises méritent d'être incluses dans la gamme des ressources de défense françaises.
Dans l'ensemble, le livre offre une connaissance approfondie du milieu des ESSD et des PMC et met en lumière la complexité de cet environnement en constante évolution.