Le Maroc, l'Espagne et le Portugal : une candidature commune pour la Coupe du Monde 2030

Publié le 15/03/2023
MAFRIK

La candidature conjointe du Maroc, avec l'Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du Monde 2030 illustre la conjugaison des efforts et les potentialités des continents africain et européen.

La CAF a reconnu les efforts exceptionnels entrepris par le Roi du Maroc en faveur du football africain et de la jeunesse en lui décernant le Prix de l'Excellence 2022.

La cérémonie de remise du prix a eu lieu à Kigali et a été présidée par le Président de la FIFA, Gianni Infantino, ainsi que par le Président de la CAF, Patrice Motsepe.



La chaîne sportive américaine ESPN a annoncé la candidature conjointe du Maroc, de l'Espagne et du Portugal pour accueillir la Coupe du Monde de Football 2030. Le Roi du Maroc Mohammed VI a confirmé la candidature, qui réunira l'Afrique et l'Europe, le nord et le sud de la Méditerranée. Le Maroc a participé aux finales de Coupe du Monde dans le passé, et a accueilli la Coupe du Monde des Clubs 2022. Il y a une autre candidature conjointe pour la finale 2030 des nations sud-américaines Argentine, Paraguay, Chili et Uruguay. La Coupe du Monde 2026 sera co-organisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada avec 48 équipes jouant un total de 104 matchs, et un nouveau format avec 12 groupes où les deux meilleures équipes et les huit meilleures équipes classées troisièmes se qualifieront pour les huitièmes de finale.