Bonjour et bienvenue dans une nouvelle édition de MAfrik.
→ Le collectif "All Eyes on Wagner" a révélé l'existence d'un bureau africain du groupe paramilitaire russe Wagner, dirigé par Petry Bychkov. L'équipe africaine du groupe comprend des dizaines d'experts en "affaires publiques", ayant des CV impressionnants. Evgueni Prigojine, le célèbre patron de Wagner, est resté à Moscou et a donné la direction du bureau africain à Bychkov. Le groupe s'intéresse à la politologie, à la sociologie et à la recherche en Afrique, et a même créé des organisations pour étudier les marchés africains.
→ Gilles Kepel met en lumière le racisme des pays maghrébins envers l'Afrique subsaharienne et comment cela est mis en avant par le président tunisien Kais Saied. Il explique également que la Tunisie est prise entre deux feux, avec des figures de l'opposition et des juges emprisonnés et des immigrés africains stigmatisés, tandis qu'elle fait face à des défis sociaux et économiques. Il souligne également que le candidat populiste Kais Saied a remporté haut la main l'élection présidentielle d'octobre 2019 après avoir bloqué un parlement corrompu et inefficace.
→ En Afrique du Sud, les commerces subissent de lourdes pertes en 2023, à cause d'une inflation croissante et d'une année 2022 tumultueuse, caractérisée par des fluctuations des prix pour les consommateurs et les entreprises. Des émeutes de juin 2022 ont également entraîné la destruction de 1800 magasins, coûtant 50 milliards de rands à l'économie du pays. Les consommateurs se serrent la ceinture dans un contexte d'inflation annuelle des prix à la consommation de 6,9 % en janvier. Alors que de nombreuses banques internationales sont touchées par une économie mondiale en crise, les experts craignent une récession imminente.
🙏 Merci de nous mentionner dans vos articles et blogs ! Nous apprécions vraiment tout votre soutien !
Hashtag : #MAfrik