MAfrik #17

Publié le 17/03/2023
MAFRIK

Bonjour et bienvenue dans une nouvelle édition de MAfrik



🇲🇦🇮🇱 L'alliance entre le Maroc et Israël, avec la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental par Washington, a suscité de l'inquiétude chez l'armée espagnole. Le Maroc a dépensé des sommes considérables en équipements militaires et aspire à acheter des sous-marins, ce qui pourrait créer un déséquilibre dans l'équilibre militaire de la région et une tension entre l'Algérie et l'Espagne. La coopération militaire entre Israël et le Maroc est un indicateur inquiétant et dans ce scénario, il y a une crainte que l'Europe et l'OTAN se détachent de la région. Bien que cette alliance inattendue puisse être perçue comme un moindre mal, on ne sait pas si le Maroc réussira à surpasser l'Algérie en matière de puissance militaire.


🇲🇦 L'Agence judiciaire du Royaume (AJR) a publié un rapport indiquant que 82,76 millions de dirhams provenant de détournements ou de dilapidation de deniers publics ont été restitués à l’Etat au cours de 2021. 19.170 nouvelles affaires ont été reçues par l'AJR. Des plaintes contre l'Etat, des décisions de justice et des dossiers liés à des détournements des deniers publics ont également été traités.


🇲🇦🇪🇸🇵🇹 La candidature conjointe du Maroc, de l'Espagne et du Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030 est une candidature symbolique qui allie pour la première fois les deux rives de la Méditerranée. C'est aussi une candidature pour le vivre ensemble dans un monde incertain. La candidature conjointe permettrait de réduire les coûts de l'organisation et de renforcer l'image de soft power du Maroc à l'échelle internationale. Les trois pays doivent maintenant préparer un dossier solide pour séduire les votants.


🍓🇲🇦 Le Maroc prévoit d'augmenter ses exportations de fraises fraîches de 17% en 2022, atteignant ainsi 22 400 tonnes. Ce succès est mondial et la filière des fruits rouges semble atteindre sa vitesse de croisière, avec la première admission de la framboise marocaine sur le marché américain.


🇲🇦 Quatre touristes français ont été arrêtés par la douane marocaine à la frontière à Sebta à leur retour des vacances au Sahara car deux drones ont été trouvés dans leurs valises. L'utilisation de drones est interdite au Maroc pour des raisons de sécurité et de protection de la propriété et de la vie privée. Les touristes ont été interrogés et leurs véhicules et appareils, y compris les drones, ont été confisqués. Après une nuit au commissariat, ils ont été autorisés à partir après avoir payé une amende de 150 € chacun.


🇪🇸🇲🇦 Le gouvernement espagnol a confirmé l'ouverture d'une extension de l'Institut Cervantes à Laâyoune au Sahara, à condition que les conditions idéales pour les objectifs de l'institut soient réunies. Il a également précisé qu'il n'est pas prévu d'ouvrir un consulat dans cette ville du Sahara. Cette annonce a fait suite à une annonce précédente du directeur de l'Institut Cervantes de Rabat et coordinateur de ses centres au Maghreb.


🤖 La Délégation permanente du Royaume du Maroc auprès de l'UNESCO a organisé une conférence sur l'intelligence artificielle en tant que levier de développement durable pour le continent africainCet événement a été co-organisé avec le Secteur de la Priorité Afrique et des Relations Extérieures (PAX) de l'UNESCO et le Centre international d'Intelligence Artificielle du Maroc 'Ai Movement'. Il a réuni des responsables de l'UNESCO, des représentants des États membres et d'autres personnalités africaines. Les discussions ont porté sur l'utilisation des big data et de l'intelligence artificielle pour sortir le continent africain de la pauvreté et sur les partenariats stratégiques et financiers entre la Fondation OCP, l'Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir et les deux Secteurs de l'UNESCO. La partie marocaine a également mis l'accent sur les risques que l'IA pose aux libertés et aux droits fondamentaux et a décrit les programmes conçus pour le développement technologique et durable de la Côte d'Ivoire et du Ghana.


🇲🇦🇮🇱 Le mémorandum d'entente signé entre les ingénieurs israéliens et le mouvement des ingénieurs du Maroc vise à promouvoir la coopération et l'échange de connaissances et informations entre les deux parties. Il prévoit des activités telles que l'échange d'informations, l'amélioration des connaissances, l'organisation d'événements conjoints et la mise en place de programmes d'échange d'expertises. Les présidents des associations des ingénieurs des deux pays ont souligné l'importance de cette coopération pour le développement de l'ingénierie et exprimé leur optimisme quant aux avantages qu'elle procurera aux membres des deux associations.


🇩🇿 MSF a dénoncé l'abandon de milliers de migrants expulsés par l'Algérie et arrivés à Assamaka, ville de la région d'Agadez, dans le nord du Niger. Ils sont bloqués sans abri, soins de santé, protection et produits de première nécessité. MSF propose des consultations gratuites et des articles non alimentaires, mais le centre est débordé. Des personnes sont forcées de se construire des tentes de fortune et sont exposées à des risques sanitaires. MSF appelle la Cédéao à une réponse humanitaire d'urgence.


🇲🇦🚨 Le Maroc s'est imposé comme un acteur clé de "l'efficacité exemplaire" en matière de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent. Selon le politologue et écrivain français Jean-Marie Heydt, ce fut possible grâce aux instructions du Roi Mohammed VI pour la mise en œuvre d'un programme national de lutte. Ce programme inclut une stratégie adaptée et un renforcement de la coopération internationale sur le plan nord-sud et sure-sud. Le Royaume est réputé pour ses hautes capacités et ses expériences en matière de lutte contre le terrorisme et s'est rapproché de nombreux états: états-unis, Canada, Afrique, pays arabes et pays européens. Sa stratégie intègre un développement humain solidaire qui favorise l'éducation et l'emploi des jeunes, le renforcement des droits de l'homme et de l'état de droit, et qui se concourt également selon le principe de la Commande des croyants. La coopération internationale permet une meilleure connaissance des pratiques, un partage des renseignements et une amélioration constante des techniques de lutte.



🙏 Merci de nous mentionner dans vos articles et blogs ! Nous apprécions vraiment tout votre soutien ! 

Hashtag : #MAfrik

Twitter : @marocafrikcom