Vantage Capital, le plus grand gestionnaire de fonds mezzanine en Afrique, a annoncé le 5 mai 2021 qu'il avait investi 33 millions $ dans Promamec, une entreprise marocaine spécialisée dans la distribution de matériel médical et pharmaceutique. Il s'agit du premier investissement de Vantage Capital au Maroc et de son quatrième fonds mezzanine axé sur l'Afrique.
Promamec a été fondée en 1978 par la famille Abbad Andaloussi et est devenue l'un des principaux fournisseurs de solutions médicales au Maroc et en Afrique francophone. L'entreprise propose une gamme complète de produits et services dans les domaines de la cardiologie, du diagnostic, de la chirurgie, de la santé de la femme et de la pharmacie. Elle travaille avec plus de 100 partenaires internationaux, dont Philips, GE Healthcare, Medtronic et Becton Dickinson.
L'investissement de Vantage Capital permettra à Promamec d'accélérer sa croissance organique et d'envisager des opportunités d'acquisition régionales. Il soutiendra également la transition générationnelle au sein de l'entreprise, en renforçant la participation des managers clés et en facilitant l'entrée d'un nouvel actionnaire minoritaire, Mediterrania Capital Partners, un fonds de capital-investissement panafricain.
Luc Albinski, associé chez Vantage Capital, a déclaré : "Nous sommes ravis de soutenir une entreprise familiale dynamique qui a su se positionner comme un leader du secteur médical au Maroc et qui ambitionne de se développer davantage en Afrique. Nous sommes impressionnés par la qualité du management et la vision stratégique de Promamec, ainsi que par son engagement en faveur de l'amélioration de l'accès aux soins de santé sur le continent."
Selon le rapport "Global Landscape of Climate Finance" publié par la Climate Policy Initiative, le financement climatique annuel a franchi la barre des 500 milliards $ pour le compte des années 2017/2018, en hausse de 25 % par rapport aux années précédentes. La Chine et l'Inde sont les principaux moteurs de cette croissance, grâce à leurs investissements massifs dans les énergies renouvelables. L'Afrique du Nord et l'Océanie ont également connu une forte progression du financement climatique sur cette période.
Le financement climatique provient à la fois de sources publiques et privées, avec une prédominance du secteur privé qui représente 56 % du total. Les entreprises sont les principales actrices du financement climatique privé, en investissant dans l'énergie renouvelable pour leurs propres besoins et dans les moyens de transport durables pour leur chaîne d'approvisionnement. Du côté public, les gouvernements nationaux et les banques de développement sont les premiers pourvoyeurs de fonds pour l'action climatique.
Le retrait des Etats-Unis de l'Accord de Paris n'a pas entamé l'engagement des Etats et des villes américaines en faveur de la finance verte. Au contraire, ces acteurs locaux ont multiplié les initiatives pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et soutenir les projets verts sur leur territoire. La finance climatique profite surtout aux pays où les marchés financiers sont bien établis, ce qui facilite l'accès au capital pour les entreprises vertes.