Hydrogène vert: Focus sur le potentiel du Maroc

Rédigé le 06/05/2023
MAFRIK - MAP

Le Maroc est au centre des discussions sur le potentiel de l'hydrogène vert lors de la 13ème édition des Tables Rondes de l'Arbois et de la Méditerranée, qui se tiennent à Aix-en-Provence en France. L'événement est organisé par l'Université Mohammed VI Polytechnique avec l'Université Aix-Marseille et le Centre national de la recherche scientifique, sous le thème "L'Hydrogène demain: mythes et réalités".

L'objectif est de proposer un modèle énergétique décarboné en Europe, en Afrique et dans le monde en explorant les défis et les opportunités que représente l'hydrogène vert dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Plusieurs personnalités de haut niveau débattront et proposeront des solutions pour la diversification des sources d'énergie au Maroc et sur le reste du continent.

La production d'hydrogène vert repose sur un processus de transformation de l'ammoniac, dont le Maroc est à l'avant-garde. Le pays produit environ 1 million de tonnes d'ammoniac par an, dont une partie peut être transformée en hydrogène vert. Le groupe OCP du Maroc est à l'avant-garde d'une révolution verte en Afrique avec le développement d'une agriculture plus respectueuse des sols et de nouvelles sources d'énergie renouvelable.