En Afrique, la corruption est un problème majeur et les fonctionnaires rivalisent d'inventivité pour demander des pots-de-vin sans être pris en flagrant délit. Malgré les campagnes anti-corruption et les mesures prises pour lutter contre ce fléau, la perception de la population est que la corruption est en augmentation, en grande partie en raison des pratiques courantes de racket de la part de la police et des fonctionnaires.
Certains tentent de rester subtils en parlant d'autre chose que d'argent, en évoquant leurs préférences en matière de nourriture ou de boisson, tandis que d'autres font preuve de menace ou de sollicitude apparente pour extorquer de l'argent.
La religion est également utilisée pour demander des pots-de-vin sans en avoir l'air, en invoquant la charité chrétienne ou en se cachant derrière une demande de don pour bénir le repas. Les ressortissants de pays riches sont généralement moins victimes de pressions que les locaux, qui n'ont souvent pas le privilège de déposer une réclamation au consulat en cas de problèmes.
| Corruption. En Afrique, comment demander un pot-de-vin sans en avoir l’air ?