L'Ambassadeur représentant le Maroc à l'ONU, Omar Hilale, en tant que Président du Groupe des Amis des Pays à Revenu Intermédiaire (PRI), a souligné les priorités de ces pays lors d'un événement de haut niveau organisé par l'Assemblée Générale des Nations Unies à New York.
Les priorités comprennent l'action climatique, la réduction des risques de catastrophe, la conservation de la biodiversité, l'agriculture durable et la conservation des écosystèmes. Hilale a souligné la nécessité d'actions globales et ambitieuses soutenues par des financements concessionnels et non concessionnels pour atteindre ces objectifs. Il a également souligné le rôle crucial des PRI dans la conservation de la biodiversité mondiale et la nécessité d'un soutien financier et technique opportun et prévisible de toutes les sources.
La majorité des PRI ont été exclus de diverses formes de soutien au développement durable en raison des limites du critère du PIB.
Hilale a appelé à des mécanismes de financement innovants, y compris des conversions dette-nature et dette-climat, pour élargir l'espace budgétaire des PRI. Il a souligné que les besoins et priorités spécifiques des PRI ne doivent pas être laissés pour compte et peuvent stimuler leur croissance économique et leur résilience grâce à des solutions concrètes et réalisables.