La controverse Algérienne autour de la diffusion de Barbie

Rédigé le 15/08/2023
Maroc Afrik

Le film "Barbie" a été déprogrammé des salles de cinéma en Algérie en raison d'une prétendue "atteinte à la morale".

Le ministère algérien de la Culture et des Arts a pris cette décision de manière soudaine, interdisant la diffusion du film qui avait été projeté dans les salles d'Alger, Oran et Constantine pendant trois semaines.

Cette décision est considérée comme une réaction aux milieux extrémistes qui continuent d'influencer la société algérienne après la décennie noire, une période marquée par des violences et des victimes civiles. Il est également mentionné que des milliers de djihadistes ont été amnistiés et relâchés sans jugement ni déradicalisation dans la société algérienne en 1999 dans le cadre du programme de "Concorde civile" du président Bouteflika.

La polémique autour de la diffusion de "Barbie" en Algérie semble être liée à des scènes destinées à un public adulte et à des allusions à l'homosexualité. Certains propriétaires de salles de cinéma ont modifié leurs programmes en supprimant le film de leurs projections. La décision d'interdire la diffusion de "Barbie" a suscité des réactions diverses, avec certains soutenant la décision des autorités et d'autres exprimant leur désaccord.