Itana, fondée par le PDG Luqman Edu, le directeur des opérations Coco Liu et Iyinoluwa Aboyeji, est une start-up visant à établir la première zone franche numérique d’Afrique. Itana a levé 2 millions de dollars en financement de pré-amorçage pour soutenir ses efforts visant à améliorer l’indice de facilité de faire des affaires au Nigeria, à attirer des investissements directs étrangers et à créer des opportunités d’emploi.
En attendant l’achèvement de sa ville à charte physique, Itana prévoit d’établir une ville virtuelle au sein des zones franches existantes du Nigeria, offrant les mêmes avantages aux entreprises du numérique et des services. La première version d’Itana, Itana Edge, est une application en ligne à guichet unique qui permet aux entreprises internationales d’accéder à des incitations et à des services au Nigeria sans présence physique.
La start-up vise à devenir la Silicon Valley africaine et prévoit de se développer en s’associant à d’autres gouvernements africains pour reproduire les zones franches numériques et physiques. Itana commencera sa phase pilote avec certaines entreprises au Nigeria et prévoit de le mettre en service au premier trimestre de 2024. Le projet a reçu le soutien des sociétés de capital-risque LocalGlobe, Amplo et Pronomos Capital.