Taroudant: Les citoyens affluent massivement vers le centre de transfusion sanguine

Rédigé le 09/09/2023
MAP

Les citoyens ont afflué massivement, dès les premières heures de la journée de samedi, au centre de transfusion sanguine relevant du Centre hospitalier El Mokhtar Soussi à Taroudant, pour faire don de leur sang, suite au tremblement de terre qui a frappé, vendredi soir, la province d'Al Haouz.

Ainsi, la population de Taroudant et ses environs a réagi rapidement à l'appel de donneurs de sang en vue de renflouer les réserves de sang et d'encourager les donneurs potentiels à se rendre à tout moment au service de collecte de sang.

Dans une déclaration à la MAP, Rachida El Harouch, infirmière au centre de transfusion sanguine a indiqué que nombre de citoyens ont afflué, tôt samedi matin sur le centre régional de transfusion sanguine de la ville, pour donner leur sang dans un élan de solidarité visant à sauver les vies des victimes du séisme qui a fait plusieurs morts et blessés.

Et d'ajouter que cette initiative humanitaire entend collecter le maximum de poches de sang pour sauver des vies et répondre aux besoins croissants des hôpitaux en cette matière vitale, notamment pour les citoyens sinistrés dans les zones touchées par le séisme d'Al Haouz.

Le séisme qui a frappé, vendredi soir la province d'Al Haouz, a fait 1.037 morts et 1.204 blessés, dont 721 grièvement, selon un bilan provisoire du ministère de l'Intérieur, arrêté à 13h00 samedi.

Cette secousse tellurique a fait des victimes dans 9 préfectures et provinces du Royaume, a annoncé le ministère dans un communiqué, faisant état de 542 morts dans la province d’Al Haouz, de 321 morts dans la province de Taroudant, de 103 morts dans la province de Chichaoua, de 38 morts dans la province de Ouarzazate et d'un mort à Tinghir, tandis qu'aucun nouveau décès n'a été signalé dans les préfectures et provinces de Marrakech, Azilal, Agadir Ida Outanane, du Grand Casablanca et Youssoufia.