Djibouti inaugure sa centrale éolienne et devient le premier pays africain 100% énergie verte

Rédigé le 10/09/2023
via Financial Afrik

Djibouti a inauguré son premier parc éolien, le Red Sea Power (RSP), qui fournira 60 mégawatts d'énergie propre, augmentant ainsi la capacité du pays de 50 % et évitant 252 500 tonnes d'émissions de CO2 par an.

Le projet, d'une valeur de 122 millions de dollars, a été mené par un consortium d'investisseurs, dont Africa Finance Corporation (AFC), et servira de modèle pour les futurs investissements privés.

Le président de Djibouti vise à faire du pays la première économie africaine alimentée exclusivement par des sources renouvelables d'ici 2035. Le parc éolien stimulera l'industrialisation, la création d'emplois et la stabilité économique du pays.

L'AFC a joué un rôle crucial dans le financement du projet, qui comprend une usine de dessalement pour fournir de l'eau potable aux zones mal desservies, libérant ainsi du temps pour l'éducation et l'emploi rémunéré. L'initiative est conforme à la Vision 2035 de Djibouti, qui envisage des zones économiques spéciales et des infrastructures logistiques.