Au Niger, la junte au pouvoir accuse la France de préparer une intervention militaire

Rédigé le 11/09/2023
Maroc Afrik

Le régime militaire du Niger a accusé la France de préparer une intervention militaire dans le pays. Le régime affirme que la France déploie ses forces dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest dans le cadre de son plan d'attaque contre le Niger. Le régime a observé le déploiement d'avions et de véhicules militaires français en Côte d'Ivoire et au Bénin, ainsi que l'arrivée d'un navire militaire français à Cotonou.

Le régime affirme également que les forces françaises sont désormais présentes illégalement au Niger. Après le coup d'État de juillet, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a menacé d'intervenir militairement pour rétablir l'ordre constitutionnel au Niger et libérer le président déchu.

Les États-Unis ont également commencé à repositionner leurs troupes au Niger. Le gouvernement français est engagé dans un bras de fer avec le régime nigérien et a refusé de rappeler son ambassadeur, qui a été déclaré persona non grata par les autorités nigériennes.

Le régime nigérien espère maintenir la coopération avec la France et parvenir à un accord avec la CEDEAO, tandis que l'organisation régionale veut éviter de répéter les expériences du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso.