La France a décidé de suspendre toute coopération artistique avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso jusqu'à nouvel ordre.
Cette décision a été communiquée aux acteurs culturels français, déclarant que tous les projets en cours avec des personnes ou des institutions de ces pays doivent être suspendus immédiatement et sans exception.
En outre, aucune invitation aux ressortissants de ces pays ne devrait être émise. Cela se produit dans le contexte des tensions entre la France et les trois pays du Sahel qui ont subi des coups d'État militaires au cours des trois dernières années et qui exigent le départ des forces armées françaises de leur territoire tout en favorisant de nouveaux partenariats avec la Russie et la Turquie.
Le récent coup d'État militaire au Niger et la menace d'une intervention militaire de la CEDEAO pour rétablir le président déchu et l'ordre constitutionnel ont été soutenus par la France, mais le régime militaire au Niger a accusé la France de "déploier ses forces" dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, y compris le Bénin, en préparation d'une "agression" contre le Niger.