Johnson & Johnson et ses filiales font l'objet d'une enquête sur les prix excessifs de la bédaquiline en Afrique du sud

Rédigé le 16/09/2023
avec Associated Press


Le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson et sa filiale belge Janssen Pharmaceuticals font l'objet d'une enquête en Afrique du Sud concernant des prix présumés excessifs du médicament antituberculeux Bedaquiline (Sirturo), a annoncé la Commission sud-africaine de la concurrence.

Les groupes de défense des consommateurs affirment que le médicament coûte plus de deux fois plus cher en Afrique du Sud que dans d’autres pays à revenu intermédiaire ou faible.

La bédaquiline, un médicament qui sauve des vies en Afrique du Sud en raison de son taux de mortalité élevé dû à la tuberculose et du grand nombre de personnes vivant avec le VIH, a été approuvée en 2012. Alors que J&J a récemment accepté de rendre le médicament disponible à 130 dollars pour un traitement de six mois par l'intermédiaire du partenariat Stop TB, les achats directs de l'Afrique du Sud auprès de la société s'élèvent à environ 280 dollars pour la même période.

L’enquête a commencé lorsqu’il est apparu que J&J facturait à l’Afrique du Sud 15 % de plus par dose de son vaccin contre la COVID-19 que les pays de l’Union européenne, et que l’Afrique du Sud payait à Pfizer 30 % de plus que les pays de l’Union africaine. Et ce, même si l’Afrique du Sud a des difficultés à se procurer des vaccins et compte plus de cas de COVID-19 que partout ailleurs sur le continent.