L'espérance de vie en Afrique augmente de près de 10 ans

Publié le 06/08/2022
Voix de l'Amérique


L'espérance de vie en Afrique a augmenté de près de 10 ans entre 2000 et 2019, passant de 46 ans à 56 ans, selon le rapport de l'Organisation mondiale de la santé sur l'état de la santé en Afrique publié jeudi.

Cependant, les responsables de l'OMS notent que c'est encore bien en deçà de la moyenne mondiale de 64 ans. La directrice régionale adjointe de l'OMS pour l'Afrique, Lindiwe Makubalo, a averti que les gains d'espérance de vie pourraient facilement être perdus à moins que les pays ne renforcent et n'investissent davantage dans le développement des systèmes de soins de santé. S'exprimant depuis la capitale de la République du Congo, Brazzaville, elle a déclaré que l'Afrique avait pris un bon départ dans cette direction au cours des deux dernières décennies. En moyenne, a-t-elle noté, l'accès aux services essentiels comme les soins de santé primaires de base s'est amélioré à 46 % en 2019 contre 24 % en 2000.

« D'autres facteurs incluent l'amélioration de la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile », a déclaré Makubalo.

"En outre, l'intensification rapide des services de santé pour lutter contre les maladies infectieuses telles que le VIH et la tuberculose, ainsi que le paludisme, au cours des 15 dernières années a été un puissant catalyseur pour l'amélioration de l'espérance de vie en bonne santé."