IL EST MORT GÉRARD CHENET ! 

IL EST MORT GÉRARD CHENET ! 

Il était né le 14 avril 1927 à Port-au-Prince, en Haïti chérie. Il est arrivé chez nous, chez lui, au Sénégal, dans les années du Festival mondial des arts nègres. L’occasion de rendre hommage à d’autres noms qui ont à tout jamais marqué l’histoire culturelle de notre pays sous Senghor : Jean Brière, Roger Dorsinville, Félix Morisseau Leroy, Jacqueline et Lucien Lemoine, parmi les plus connus.

NON, LA FRANCE N’EST PAS LAIDE ! ELLE DOIT JUSTE CHANGER D’ÂME ET ÊTRE RESPECTUEUSE !

NON, LA FRANCE N’EST PAS LAIDE ! ELLE DOIT JUSTE CHANGER D’ÂME ET ÊTRE RESPECTUEUSE !

Tous les pays sont beaux ! Tous les peuples sont beaux ! toutes les langues sont belles ! Mais les systèmes économiques et politiques ne sont pas beaux. Les hommes politiques : des horloges qui ne donnent jamais l’heure ! Leur slogan : « Je suis responsable de ce que je dis, mais je ne suis pas responsable de ce que tu as compris ». La politique et ses redoutables appétits régissent le monde. Ils installent les conflits, les guerres, les injustices, les discriminations, la pauvreté, la corruption, la dictature, l’analphabétisme, le désespoir. Rarement la paix, l’abondance, l’égalité.

Beatrice Soulé ne dit pas  TOUT dans son article dans Jeune Afrique.

Beatrice Soulé ne dit pas TOUT dans son article dans Jeune Afrique.

Le panorama qu’elle décline n’est pas totalement faux, mais il ne fait que reprendre ce que le monde entier sait et dénonce depuis plus de 50 ans, mais en ne tenant jamais compte de certains paramètres impossibles à contourner et que ceux qui prétendent aider à développer Gorée, contournent allègrement et avec morgue

FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR PAIX ET SÉCURITÉ EN AFRIQUE -24-25 octobre 2022-

FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR PAIX ET SÉCURITÉ EN AFRIQUE -24-25 octobre 2022-

La paix et la sécurité en Afrique sont inséparables de celles du reste du monde. C’est un tout global et indivisible. La Russie, l’Ukraine, les premiers, devraient être les invités de marque de ce Forum de Dakar. L’Afrique a un rôle à jouer dans ce douloureux et inacceptable conflit. Elle ne doit pas le laisser à l’Europe en lui disant presque : débrouillez-vous donc ! Le format doit être revu en laissant bien sûr à l’Afrique la conduite. Oui, l’Afrique en famille d’abord mais on sait tous qui allument les feux et pourquoi ils sont allumés. Les enjeux dépassent les frontières de l’Afrique comme les enjeux en Europe dépassent les frontières de l’Unin Européenne seule.

PEUPLE ET GOUVERNEMENT, S’IL VOUS PLAÎT, S’IL VOUS PLAÎT, TOUS AU TRAVAIL MAINTENANT !

PEUPLE ET GOUVERNEMENT, S’IL VOUS PLAÎT, S’IL VOUS PLAÎT, TOUS AU TRAVAIL MAINTENANT !

Enfin les législatives ont eu lieu. Enfin la nouvelle Assemblée a été installée. Enfin Monsieur le président de la République a nommé son Premier ministre. Enfin un nouveau gouvernement a été installé. Enfin que reste-t-il à faire, sinon se mette au boulot ! Pour tous, pas seulement le gouvernement ! Ne surtout pas entendre dire : « Nous attendons de voir ce que ce gouvernement va faire ». Il n ‘y a rien à attendre, sinon se mettre tous en mouvement et travailler, apporter chacune, chacun ce que qu’on peut apporter de meilleur à son pays.

ENFIN ENTERRÉ ? MACKY SALL EN AURAIT-IL AINSI DÉCIDÉ DU MÉMORIAL DE GORÉE ?

ENFIN ENTERRÉ ? MACKY SALL EN AURAIT-IL AINSI DÉCIDÉ DU MÉMORIAL DE GORÉE ?

L’entreprise turque SUMMA qui a été choisie par l’État du Sénégal pour réaliser le Mémorial de Gorée, au regard de son urgence pour une inauguration par le président Macky Sall en décembre 2023, vient d’informer l’architecte du projet du probable renoncement à construire ce Mémorial mythique, au vu d’une nouvelle redéfinition des projets de l’État. L’alerte est grave et stupéfiante !

POUTINE, L’UKRAINE, L’AFRIQUE, L’OTAN, IMPACT DE LA VISITE DU PRÉSIDENT MACKY SALL A SOTCHI ?

POUTINE, L’UKRAINE, L’AFRIQUE, L’OTAN, IMPACT DE LA VISITE DU PRÉSIDENT MACKY SALL A SOTCHI ?

Nous saluons la visite du Président de l’Union Africaine à Poutine. Nous la voulions. Nous y tenions. Nous l’avions demandé. L’Afrique ne peut plus se terrer chez elle et laisser les autres mener le monde. Elle a une voix et cette voix doit compter. Chacune, chacun, jugera du discours du président de l’UA à Poutine. Tiens, pourquoi donc ne s’est-il pas rendu en Ukraine, chez l’artiste Volodymir Oleksandrovytch Zelensky ?

MACKY SALL NOUS PARLE !

MACKY SALL NOUS PARLE !

Macky Sall dixit : « … nous avons encore un scrutin : les Législatives de juillet. Il m’a paru plus logique d’attendre leurs résultats pour désigner le Premier ministre qui sera issu de la formation qui les aura remportées”, a-t-il expliqué dans les colonnes de “Jeune Afrique”.

QUEL PEUPLE, QUELLES VALEURS, QUELLE OPPOSITION, QUEL PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE POUR LE SÉNÉGAL DE DEMAIN ?

QUEL PEUPLE, QUELLES VALEURS, QUELLE OPPOSITION, QUEL PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE POUR LE SÉNÉGAL DE DEMAIN ?

Une conversation s’improvise, mercredi 18 mai 2022, depuis les États-Unis, avec un ami : « Que retiendra-t-on de Macky Sall dans 20 ans ? » - « Un homme d’une touchante éducation. Sensible à la pauvreté. Respectueux mais droit dans ses bottes. Il aura beaucoup fait pour un patrimoine religieux qui restera inoubliable. Jamais un homme d’État n’a autant bâti des maisons de Dieu ! Puisse-t-il inscrire avant ses successeurs, dans nos lois, un débat public télévisé entre les candidats à l’élection présidentielle. Puisse-t-il partir dans la paix, l’honneur, la noblesse de son sang, l’hommage de son travail de Sisyphe et regretter qu’il n’ait pu réviser à temps, pour l’histoire, une Constitution jamais égalée, verrouillée pour 50 ans, mais aujourd’hui encore clignotante. C’est un chef ferme, sec mais papal, habile et balsamique, méfiant, insulaire et anxieux, redoutable au combat, imprudent sur la réalité de…

CE SÉNÉGAL DE PIERRE, D’EAU ET DE RAIL SOUS MACKY SALL :               PAR OÙ DEVRA-T-IL SE RÉINVENTER DEMAIN, APRÈS LUI ?

CE SÉNÉGAL DE PIERRE, D’EAU ET DE RAIL SOUS MACKY SALL : PAR OÙ DEVRA-T-IL SE RÉINVENTER DEMAIN, APRÈS LUI ?

« Les Sénégalais sont fatigués », entend-on ! Malgré les réalisations et infrastructures impressionnantes jamais notées dans le pays, les crises et les défis s’accumulent et la conjoncture mondiale vient encore tout compliquer. Tout est prioritaire ! D’abord la mise en place d’un bouclier du pouvoir d’achat ; le soutien aux ménages ; l’augmentation des habitats sociaux pour les plus démunis ; la revalorisation des retraites ; la prise en charge des handicapés ; l’urgente réforme de l’accueil des malades et blessés aux urgences ; les nouvelles missions à donner à la Direction de la Pharmacie nationale pour l’approvisionnement gratuit des pharmacies dans les hôpitaux afin de soulager les plus démunis qui meurent sous des ordonnances de première nécessité ; la réduction du chômage des jeunes ; l’étude du projet 10 jeunes un hectare avec les machines remboursables ; la…

MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, ÉCOUTEZ ICI CES VOIX DE FEMMES QUI PORTENT VOTRE COMBAT DU DÉVELOPPEMENT !

MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, ÉCOUTEZ ICI CES VOIX DE FEMMES QUI PORTENT VOTRE COMBAT DU DÉVELOPPEMENT !

En voyage, bien loin du pays chéri, nous vous écrivons ces mots ! Mais le Sénégal est toujours si proche, jamais loin. Il suffit juste d’écouter Al Makhtoum, se laisser bercer par notre patrimoine sonore Samba Diabaré Samb, pour rester au pays comme si on ne l’avait jamais quitté ! On ne quitte jamais le Sénégal que l’on soit déçu, blessé, trahi. On revient toujours. On l’habite toujours, même en pensée. Ce pays, on le garde toujours avec soi. En soute comme en cabine, c’est mon plus beau bagage du cœur !

IL FAUT VITE METTRE L’UKRAINE SOUS PROTECTION INTERNATIONALE!

IL FAUT VITE METTRE L’UKRAINE SOUS PROTECTION INTERNATIONALE!

Quand nous jetons un regard sur le monde en ce mois de février 2022, rien ne va. Nulle part ! Ni « l’Onu, l’Otan, le G7, le G20 », l’UE, et de notre bord l’UA, la CEDEAO, ne « marchent », ne fonctionnent comme nous le souhaiterions. Le monde est en panne. Un ancien Chef d’État français dit ceci de vrai le 25 février, sur le perron de l’Élysée : « Du pire peut sortir le mieux. Il n’existe que la diplomatie ou la guerre totale. » Pour dire qu’il faut toujours et toujours, autant que l’on peut, privilégier la diplomatie jusqu’au bout. Mais la diplomatie à une fin. Il est des actes auxquels doivent répondre les mêmes actes. C’est quand on a atteint le fond et nous sommes au fond du trou !

SAUVEZ DONC LES JEUX DE LA FRANCOPHONIE ! MACKY SALL DÉFENDEZ DONC LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO !

SAUVEZ DONC LES JEUX DE LA FRANCOPHONIE ! MACKY SALL DÉFENDEZ DONC LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO !

J’en appelle, au-delà de la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, à tous les Chefs d’État dont le pays est membre de l’OIF. J’en appelle au Président Macky Sall et à son leadership. J’en appelle au Président Abdou Diouf, ancien Secrétaire Général de l’OIF. J’en appelle au Président Macron dont le pays abrite le siège de l’OIF, dont le pays est la mère de cette fille si belle qu’est la langue française. L’heure est grave ! Le temps presse. Nous apprenons que les Jeux de la Francophonie qui doivent se tenir en terre africaine, au Congo Kinshasa, sont menacés et seront déprogrammés pour des raisons d’impréparation dont le pays du Président Félix Tshisekedi serait coupable !

LA RONDE DES BÉRETS ROUGES, VERTS ET BLEUS : L’AFRIQUE RENOUE AVEC SES COUPS D’ÉTAT MILITAIRES ET CONSTITUTIONNELS ! 

LA RONDE DES BÉRETS ROUGES, VERTS ET BLEUS : L’AFRIQUE RENOUE AVEC SES COUPS D’ÉTAT MILITAIRES ET CONSTITUTIONNELS ! 

Commençons par le commencement : Senghor. Il dit et répète souriant et malicieux à ceux qui lui demandent pourquoi le Sénégal n’avait pas jusqu’ici connu de coup d’État militaire : « Dans un pays où les officiers et les sous-officiers lisent le latin et le grec, il ne saurait y avoir de coup d’État militaire. Ce sont souvent les petits caporaux qui font des coups d’État ».

CETTE AFRIQUE QUI DONNE ET MEURT TOUJOURS POUR LES AUTRES!

CETTE AFRIQUE QUI DONNE ET MEURT TOUJOURS POUR LES AUTRES!

Le plus grand tournant du 21ème siècle sera la rencontre de l’Afrique avec sa jeunesse ! Une grande marée déferlante arrive ! Elle arrive pour imposer une morale politique nouvelle ! Il s’agit de bâtir une Afrique inspirée des valeurs retrouvées de nos Almamys et des fondements de nos savoirs anciens et modernes. En un mot, il nous faut une véritable et urgente déconstruction qui ne « répartit plus les sécurités et les privilèges entre les dieux et les hommes », c’est à dire entre des princes rutilants et des peuples « majoritairement ruraux et croyants » ! Oui, il s’agit bien de « réinventer un nouveau sacré » !

NOTRE RESPECT ET AFFECTION AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ! NOTRE INSOUTENABLE DOULEUR FACE AUX TRAGIQUES IMPACTS DU PORT DE NDAYANE

NOTRE RESPECT ET AFFECTION AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ! NOTRE INSOUTENABLE DOULEUR FACE AUX TRAGIQUES IMPACTS DU PORT DE NDAYANE

Des compatriotes très touchés et compatissants nous écrivent ou nous disent, face aux impacts tragiques du port de Ndayane : « c’est le prix à payer » ! Si c’est le prix à payer, nous laisserons le temps et l’histoire le payer plus que nous ! Aujourd’hui, janvier 2022, nous ne payerons cash qu’avec nos cris de citoyens dépossédés, humiliés, vaincus par la puissance publique, égorgés debout !