Chaque fils de l’Afrique compte davantage et plus, quand ce sont d’autres fils de l’Afrique qui lui confisquent sa liberté, une liberté qu’aucun crime n’est venu compromettre.
L’enlèvement puis la détention de Soumaïla Cissé sont intenables, inacceptables.
Les enfants de l’Afrique doivent cesser d’humilier leur continent par des pratiques que l’éthique et la morale réprouvent. Si l’Afrique ne sait pas ce qu’elle vaut, les autres continueront à venir la vendre au prix qu’ils veulent. Elle s’est trop longtemps courbée notre chère Afrique. Que sa jeunesse la relève et vite. L’Afrique est encore famélique alors qu’elle fait des Grands Blancs de paisibles vaches grasses. Il n y a plus de place dans aucun africain pour continuer à archiver l’injustice et la vente aux basses enchères de notre continent.
Le terrorisme ou tout autre nom qui lui ressemble chez nous, ne peut pas être une conquête d’un monde meilleur. Il n’engendre que vengeance sur vengeance. Il égorge toute rencontre d’humanité. Il éteint tous les feux de l’espoir. Il érige des murs de la peur et du rejet. Il enfante des enfants de la haine et de la mort. Il fige et statufie l’avancée de l’humanité. Nous devons l’extirper de notre continent et de notre âme.
La malice -comme monter les africains les uns contre les autres-, la manipulation et le pouvoir stupéfiant des grandes puissances dans l’accaparement des biens des plus faibles, sont encore pires et plus honteux. Cette civilisation des nations dites à tort les plus avancées, est la plus désastreuse de toute. Être moderne, puissant et riche, signifie désormais être un sauvage primate en veste et cravate sorti de cavernes maquillées en hôtel 5 étoiles. Les avancées technologiques si vertigineuses auxquelles nous assistons de nos jours, ne révèlent finalement rien d’autre de saisissant et d’épouvantable que des hommes à reculons vers des grottes plus effrayantes que celles des bêtes des 1ers âges de la terre. Douloureux et pathétique constat !
Soumaïla Cissé doit être libéré. Il est temps. Nous demandons à ses ravisseurs de libérer un honnête homme. Vous ne détenez ni un criminel ni un loup prédateur, mais un citoyen qui a rêvé son pays et qui attend de remplir son rêve si son peuple le veut. Nous
vous demandons de libérer Soumaïla Cissé ! Ces très longs mois de captivité ont ajouté au malheur d’un pays, le Mali légendaire, qui a repris le chemin des épines.
Grandissez l’Afrique, participez à l’aider à sortir de cette longue nuit de doute, de guerre, de bravade, de rapt, de déstructuration.
En libérant Soumaïla Cissé, vous libérez l’Afrique de ses hideux regards qui de par le monde continuent à la minorer, à l’agenouiller. Relevez-la en libérant Soumaïla Cissé !
Ce n’est pas un homme que vous tenez en otage. Ce sont vos rêves et vos promesses pour l’Afrique que vous tenez en otage.
En laissant libre Soumaïla Cissé, vous participez à détacher l’Afrique de ses chaînes qu’elle s’est elle même mises de la main de ses propres enfants.
Libérons nous pour que les autres nous libèrent. L’Afrique est un seul et unique boubou. Si nous en tirons un fil ou si nous laissons d’autres en tirer un seul fil, c’est tout le boubou qui se détricote.
Soumaïla Cissé doit être le plus beau des symboles de ce boubou uni ! Puissiez-vous répondre à notre appel, à nos prières, vous ses frères ravisseurs et protecteurs, car vous le tenez bien en vie à ce jour. Si vous fermez la porte à toutes les étoiles, la nuit restera longtemps, très longtemps sur notre continent. Le miracle africain est entre nos propres mains et nos propres actes et non entre ceux des autres. Mais nous avons besoin des autres pour, ensemble, inventer un nouveau monde et le partager dans le respect de chaque culture. Seuls, nous ne survivrons pas. La terre est un vaste champ de labour, mais à chacun sa part et son choix de labour. Aucune nation n’est applaudie seule sur toutes les scènes du monde. C’est ensemble que nous avons des chances d’y être applaudis.
Nous en appelons à tous les États libres, à toutes les organisations nationales et internationales des droits de l’homme, à tous les démocrates, à tous les citoyens du monde, pour œuvrer ensemble à sortir Soumaïla Cissé de ce kidnapping ténébreux qui porte atteinte à la condition humaine. Notre cri du cœur va également aux femmes et hommes de foi, afin que la miséricorde triomphe.
Il ne nous faut désespérer de rien. L’espoir est invincible !
Chaque jour au réveil, pensons au frère Soumaïla Cissé. Libérons-le !
Amadou Lamine Sall
poète
Lauréat du Grand Prix International de Poésie Tchicaya Utam’si
Source : https://www.maafrique.com/LIBEREZ-VOUS-EN-LIBERANT...