Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain


​Afrique du Sud : L'économie sud-africaine devrait croitre en moyenne de 1,7 % durant les trois prochaines années, a indiqué le ministre sud-africain des Finances, Enoch Godongwana.  25/11/2021

​Afrique du Sud : L'économie sud-africaine devrait croitre en moyenne de 1,7 % durant les trois prochaines années, a indiqué le ministre sud-africain des Finances, Enoch Godongwana.
«Nous prévoyons que l'économie sud-africaine croitra de 5,1 % en 2021, contre une contraction de 6,4 % en 2020», a déclaré M. Godongwana lors de la présentation des grandes lignes du budget à moyen terme au Parlement, notant qu’au cours des trois prochaines années, la croissance de l'économie sud-africaine devrait atteindre en moyenne 1,7 %, reflétant certaines faiblesses structurelles telles que l'insuffisance de l'approvisionnement en électricité.

Il a expliqué, à cet égard, que la mission immédiate du gouvernement est «d'assurer un approvisionnement énergétique stable, de réduire le risque de délestage et d'accélérer la transition vers les sources d'énergie renouvelables».

«Tous nos efforts au cours des 13 dernières années ont consisté à réparer la compagnie publique Eskom, au lieu d'aborder la sécurité d'approvisionnement en ajoutant une capacité supplémentaire au réseau», a-t-il reconnu.

Revenant sur le problème de la dette qui pèse lourdement sur les finances publiques, le ministre a révélé que les frais du service de la dette constitueront la plus grande partie des dépenses par rapport aux sommes empruntés à partir de l'année prochaine.
MarocAfrik